Re: [Fsfe-france] Re: Le futur SCILAB est un ami du libre

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: Le futur SCILAB est un ami du libre
Date: Wed, 13 Apr 2005 12:31:16 +0200

antoine moreau writes:
 > - la distinction entre oeuvre fonctionnelle et oeuvre non fonctionnelle
 > n'est pas pertinente car en amont de l'oeuvre, c'est l'auteur qui a
 > fonction.

        Je crois comprendre, à la lecture de l'ensemble de ton mail,
pourquoi tu dis cela. Bien que je sois sensible aux liens qui existent
entre les oeuvres, logiciels, art, opinions; je ne vois pas pourquoi
il serait impertinent de voir leurs différences.

        Le qualificatif de "fonctionel" dans ce contexte regroupe des
propriétés spécifique aux logiciels, que l'on ne retrouve pas dans les
oeuvres qui ne sont pas des logiciels.

        Je ne dis pas qu'il n'existe aucune propriétés communes à
toutes les oeuvres numériques. Tu as décrit de nombreuses facons dont
toutes les oeuvres numériques sont liées et se ressemblent, je suis
d'accord avec tout cela, dans la mesure de ma compréhension.

        Je ne sais pas s'il faut ici débattre de ce qui fait la
spécificité des logiciels. J'ai l'impression que tu le sais autant que
moi, mais que tu dis que cette distinction n'est pas pertinente, ne
justifie pas qu'une philosophie, un mouvement ou une association se
cantonne dans les frontières définies par cette spécificité.

        Bref, il y a tellement de dimensions dans ton mail que j'ai du
mal a distinguer dans quelle direction il serait pertinent de répondre
;-) Je pense qu'il serait injuste de reprocher à une association ou à
des gens de limiter leur reflexion à un sous ensemble d'un sujet plus
général. Tout le monde n'est pas capable de la profondeur de pensée
nécessaire pour apréhender un problème philosophique dans toute son
ampleur. Et ce n'est pas pour autant que leur travail n'est pas
pertinent. Mais je ne suis pas sur que tu fais ce reproche.

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt