Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pourlesoeu

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pourlesoeuvres libres
Date: Mon, 18 Apr 2005 15:51:23 +0200

Manuel Leclerc writes:
 > Ne serait-ce quand même pas "jouer sur les mots" ? (sous entendus :
 > sans rien changer à la réalité sous-jacente). La GPL _interdit_ de
 > distribuer une oeuvre dérivée qui ne respecte pas blablabla, donc
 > si tu _veux_ néanmoins distribuer, tu _dois_ blablabla. La
 > "formulation" n'est pas importante et je ne vois pas où est la
 > légende.

        C'est jouer sur les mots, bien sur. Mais dans ce cas
précis, l'utilisation du "dois" ou "oblige" amène presque
systématiquement à des conclusions aberrantes que le jeu en
vaut la chandelle.

        Voir par exemple
http://solutions.journaldunet.com/0412/041221_3questions_fsfe.shtml,
qui est exemplaire de la facon dont ces jeux de mots aboutissent
à des convictions fausses.

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt