Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - unelicencepourlesoeuvr

From: Manuel Leclerc
Subject: Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - unelicencepourlesoeuvres libres
Date: Wed, 27 Apr 2005 17:37:30 +0200

Loic Dachary a écrit:

> Nous y voila. C'était une page de troll GPL vs BSD. Misère.

Tu me reprochais d'utiliser le terme "réaction en chaîne" et tu
ramenais tout ce qui se passe quand j'utilise une librairie GPL
à un résumé du type "quand on utilise un logiciel, il faut
respecter sa licence". Ce qui t'a amené à conclure que je
pouvais me retrouver "coincé", incapable de distribuer, comme
si c'était une sorte de propriété inhérente au principe même
de "licence".

J'ai simplement tenu à rappeler que ça dépends _des_ licences.
J'ai pris l'exemple du libre non copyleft, mais j'aurais pu
prendre l'exemple d'une librairie proprio, et je n'aurais
pas plus été "coincé", contraint à "séparer".

Si _ça_, c'est "troller GPL vs BSD", alors je ne vois pas très bien
comment discuter des propriétés de la GPL sans "troller GPL vs BSD".

>         Bon, je ne suis pas bien certain que répondre point
> par point à ton mail fasse beaucoup avancer nos convictions
> respectives.

Certes :-)

Mais en ce qui me concerne, chaque fois que j'ai une discussion
de ce genre, j'en sors "enrichi", pour une raison ou une autre.

Par exemple, je viens de lire une réponse à propos de virus
biologique ou informatique. Au minimum, je comprend mieux
l'argument "le terme est trompeur".

> [...]
>         Je te propose donc de briser la.  Si tu prends cela
> comme une offense je peux répondre à ton mail, bien sur.

Je ne vois _aucune_ offense, mais j'aimerais quand même bien
lire ta réponse à mon mail précédant, en privé si tu le
souhaites. Ceci dit, je ne crois pas que nous ayons besoin de
faire assaut de civilité : si quelqu'un ne répond pas, c'est
juste qu'il n'a pas envie, ou le temps, ou pour toute autre
raison, et puis c'est tout.

--
If you want control over how your code is used
and modified, *don't* GPL it.