Re: [Fsfe-france] Questionnaire

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Questionnaire
Date: Wed, 27 Apr 2005 18:13:31 +0200

address@hidden writes:
 > Bonjour,
 >
 > Je vous ai concocté quelques questions pour mon travail de recherche. Elles
 > sont un peu naïves, mais bon, ce sont des questions que je me pose. Je
 > remercie tous ceux qui voudront bien y apporter une reponse personnelle.
 >
 > Selon vous,

 > - Quelle est la part que peut prendre un informaticien "amateur" dans le
 > developpement d'un logiciel libre en particulier, et du logiciel libre em
 > général ?

        L'utiliser c'est renforcer le réseau social d'entraide qui
permet aux novices de résoudre leurs problèmes. Sauf si on a pas
d'amis, bien sur ;-) Faire savoir que l'on utilise un ou des Logiciel
Libre c'est augmenter leur chances de se prospérer dans notre contexte
légal et social: il est peu probable qu'une technologie utilisée par
beaucoup disparaisse.

        Hors cette part passive mais importante, j'ai dans l'idée que
l'adhésion à une association Logiciel Libre et la participation à ses
activités vient en second. Pour des tempéraments moins sociables les
forums de discussion, mailing lists ou la réalisation d'un site
d'information sur le logiciel utilisé ou le Logiciel Libre en général
peut sans doute s'y substituer. Pour les entrepreneurs, le
développement d'une activité de service basée sur le logiciel.

        Enfin il y a les participations qui entrainent des
modifications du Logiciel Libre. Pour une personne sans compétences en
informatique j'imagine que les bug reports, les traductions, le beta
test et la documentation sont en première ligne.

        Voila. Il faut que je retourne coder, j'imagine que tu auras
d'autres réponses ;-)

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt