Re: Café Lily 2021

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Café Lily 2021
Date: Tue, 11 May 2021 21:19:18 +0200

Bonjour,

Le 11/05/2021 17:41, Jean Abou Samra a écrit :

> Voici également un Etherpad pour noter les présentations (on pourra
> choisir un ordre en temps voulu) :
>
> https://semestriel.framapad.org/p/cafelily-9ndl?lang=fr
>
> Pour l'instant, je l'ai rempli avec les propositions de Pierre et
> Jacques, et la mienne. N'hésitez pas à rajouter ce que vous voulez.

Je ne sais pas s'il serait intéressant de faire une présentation de
niveau « débutant complet ». Par exemple je peux présenter la création
en quelques minutes¹ du canon Frère Jacques, avec l'aide de Frescobaldi,
tout en montrant quelques facilités apportées par Frescobaldi lui-même².

L'intérêt de ce canon, outre qu'il est très simple, c'est qu'il présente
quand même les bases de la notation : noires, blanches, croches pointées
et doubles croches, répétition d'un passage, utilisation des variables
pour ne pas retaper trois fois chaque partie...

En revanche, si je fais cette présentation, on ne verra pas ma tronche
car ce sera sur mon ordi perso qui n'a pas de caméra. L'année dernière
j'avais utilisé le portable du boulot (chut !) mais je n'ai pas le droit
d'installer des logiciels dessus. C'est pour ça que j'avais présenté des
PDF et l'accès à Wikipédia mais pas LilyPond ou Frescobaldi.

¹ Je ne sais pas encore combien mais ça peut être très rapide
² Par exemple changer de langue entre 'english' et 'italiano', ou
  transposer de 'do majeur' en 'sol majeur'.

--
Olivier Miakinen