Re: Orchestration

From: Bernard Meylan
Subject: Re: Orchestration
Date: Mon, 24 May 2021 00:46:52 -0700 (MST)

Salut Christophe,

je ne suis pas passé par l'ouvrage que tu cites en matière d'orchestration…
mais bêtement par une classe… d'orchestration et de composition au
Conservatoire. Ton orchestration de la pièce de Bártok est bien faite, rien
à dire… mais mon prof en cette matière me disait toujours: allez au delà de
ce que le compositeur a pu faire et permettez vous d'«améliorer» son
concept… Et ce qui me frappe dans ces duos, c'est l'absence de temps forts,
il joue sur les contretemps… à raison puisqu'il n'a «que» deux violons à
disposition… Puisque tu as des basses dans ton ensemble, pourquoi ne pas
donner (en pizz ou arco) à la contrebasse, les appuis qui seraient à mon
sens les bienvenus. Donc, au lieu de placer les notes de la contrebasse en
contretemps (comme celles du violoncelle), tu pourrais les mettre sur le
temps…

-----
Cordialement

Bernard