Re: [HS] Broderie Wikipedia

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: [HS] Broderie Wikipedia
Date: Thu, 3 Jun 2021 17:38:28 +0200

Bonjour,

Le 03/06/2021 17:25, vincent.heurtaux@free.fr a écrit :

> Désolé pour ce HS mais j'ai pensé que vous étiez les plus compétents ;-))
>
> Sur la page :
>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Broderie_(musique)
>
> dans le chapitre "exemples", la phrase :
>
> " À l'instar de l'appoggiature, lorsque la broderie est supérieure, elle
> doit appartenir à la tonalité. Lorsqu'elle est inférieure, elle peut
> être accidentellement altérée de manière à être située un demi-ton
> diatonique au-dessous de sa note résolutive (exemple 4). "
>
> J'aurais dit
> " ... de manière à être située un demi-ton chromatique ..." et non
> [...]

Non, c'est bien à mon avis un demi-ton diatonique (c'est-à-dire écrit
avec une note de nom différent) plutôt qu'un demi-ton chromatique
(écrit avec une note de même nom).

Dans l'exemple numéro 4 sur la page de Wikipédia, ce sont bien ré♯ et
fa♯ qui précèdent mi et sol (noms différents), ce ne sont pas mi♭ et
sol♭ (même nom, altération différente).