Re: [HS] Broderie Wikipedia

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: [HS] Broderie Wikipedia
Date: Thu, 3 Jun 2021 17:51:58 +0200

Bonjour,

Le 03/06/2021 17:35, Bernard Meylan a écrit :
> vincent.heurtaux@free.fr wrote
>
> …oui et non: si tu es en do ou fa, ce sera forcément un 1/2 ton diatonique,
> dans tous les autres cas, chromatique.

Je ne comprends pas. Il est question dans l'exemple cité par Vincent
du cas où la note inférieure dans la tonalité considérée est à un ton
en dessous de la note résolutive, et qu'on la monte d'un demi-ton.

Donc, si la note résolutive est do, la note inférieure dans la tonalité
est si bémol, et on l'augmente d'un demi-ton avec un bécarre, ce qui
donne effectivement un demi-ton diatonique si♮-do. Mais si la note
résolutive est ré, la note inférieure dans la tonalité est do, et
on l'augmente d'un demi-ton avec un dièse pour donner le demi-ton
diatonique do♯-ré.

Je ne crois pas qu'on écrive l'appoggiature do♭-do ou ré♭-ré.