Re: [HS] Broderie Wikipedia

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: [HS] Broderie Wikipedia
Date: Fri, 4 Jun 2021 15:37:51 +0200

Le 04/06/2021 15:22, vincent.heurtaux@free.fr a écrit :
> Premièrement, je vous remercie sincèrement pour le temps passé à me
> répondre (ça m'évitera de détruire une page Wikipédia avec mes bêtises).

;-)

> [...]
> connaissances d'amateur sont ébranlées :
>
> Soit un mouvement "chromatique" descendant (\) puis ascendant (/) :
>
> C\ B\ Bb\ A\ Ab/ A/ A#/ B/ C -
>
> ou exemple similaire en .ly -------/
>
> \relative c''
>   {
>    | c8 b bes a aes  a ais b
>    | c2 <a d f>4 <g d' f>
>    | <g c e>1
> }
>
>    / ..... fin du Lilypond
>

> dans ce contexte de C Maj, j'aurais cru que
> seul les demi-tons [ do\ si] était diatonique.

Alors non, tout simplement parce que chaque ton est composé de deux
demi-tons différents, l'un chromatique et l'autre diatonique.

> Quand en descendant, on passe de Si à Si b, c'est bien le même demi-ton
> que quand on remonte de La# à Si (?!?).

Non, ce n'est pas le même. De si à si bémol c'est un demi-ton
chromatique alors que de la dièse à si c'est un demi-ton diatonique.

Inversement, de si bémol à la c'est un demi-ton diatonique alors que
de la à la dièse il est chromatique.

Bien évidemment, sur un instrument à touches comme un piano ou une
guitare il s'agit du même intervalle « physque ». Mais il n'empêche
qu'ils ont des noms différents et que certains instruments comme le
violon ou la voix peuvent faire entendre une différence : on considère
généralement que le demi-ton chromatique est plus grand que le demi-
ton diatonique (ce qui peut surprendre du fait que deux notes sont
plus proches si elles ne portent pas le même nom, plus éloignées si
elles portent le même nom).