Re: [HS] Broderie Wikipedia

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: [HS] Broderie Wikipedia
Date: Fri, 4 Jun 2021 18:09:24 +0200

Le 04/06/2021 17:52, vincent.heurtaux@free.fr a écrit :
> Et bien merci,
>
> Les choses, grâce à vous, s'éclairent pour moi :
>
> 1) un demi-ton (mélodique) qui arrive sur une note de la tonalité est
> diatonique (d'où qu'il vienne). S'il arrive ailleurs, il est chromatique.

Euh... non plus. Il est diatonique s'il vient d'une note portant un nom
différent de celle où il arrive, il est chromatique s'il vient d'une
note portant le même nom.

Dans le cas d'une broderie, vu qu'on ne va pas écrire (par exemple)
*toujours* diatonique.

> 2) La broderie supérieure  supporte mal l'altération contrairement à la
> broderie inférieure (on est d'accord).

Oui.

> 3) La broderie, contrairement à l'appogiature, part de la note cible
> pour y revenir. Donc la broderie inférieure (altérée) descend d'un
> demi-ton (diatonique ou chromatique ?)

Forcément diatonique pour la raison expliquée plusieurs fois.

> pour remonter à la note cible par un demi-ton diatonique.

Oui. Pour la même raison.

> Donc, si j'ai bien compris, soit on supprime l'adjectif "diatonique"
> dans le passage :
> "
> ... elle peut être accidentellement altérée de manière à être située un
> demi-ton diatonique au-dessous de sa note résolutive...
>                                                           "

Pourquoi vouloir supprimer cet adjectif, puisqu'il est toujours vrai ?

> soit on remet en avant le mouvement ascendant :
>
> "
> ... elle peut être accidentellement altérée de manière à  pouvoir
> remonter un demi-ton diatonique vers sa note cible / résolutive... "

« remonter un demi-ton diatonique » ? Mais non ! On le remonte *d'un*
demi-ton *chromatique* (en ajoutant un dièse, ou en remplaçant un bémol
par un bécarre, ou un double-bémol par un bémol, ou un dièse par un
double-dièse), ce qui donne au finale un intervalle de demi-ton
*diatonique* avec la note dite résolutive.

> C'est ça ?

En fait je n'arrive pas à comprendre ce qui te chiffonne. La broderie,
qu'elle soit supérieure ou inférieure, est toujours à un *ton* ou à
un *demi-ton diatonique* de la note principale, jamais à un demi-ton
chromatique. Et ce, pour une seule et unique raison, à savoir qu'on
la nomme par une note de nom différent, soit juste au dessus, soit juste
en dessous.