scordatura et midi

From: martial
Subject: scordatura et midi
Date: Sun, 6 Jun 2021 13:38:36 -0700 (MST)

Bonjour,

Encore merci pour cette après midi où j'ai pris un immense plaisir à écouter
Jaques, Jean et Pierre.
J'ai été ébloui par l'habileté de Jean à nous expliquer Scheme.
Maintenant quand je regarde du code scheme il me parait moins ésotérique ;-)

Mon problème :
je copie une transcription manuscrite d'une partition de B. Praf.
Cette transcription pour guitare de Blas Sanchez est en accordage mi4 si3
mi3 si2 fa#2 mi2.
La transcription a été écrite comme pour un accordage standard (mi4 si sol
ré la mi2), pour faciliter son apprentissage.
Cela reviens à lire comme une tablature l'emplacement des notes sur le
manche de l'instrument .
Mais là le son de la note lue n'est pas celui qui est entendu.
Dans cette partition quand on joue le DO écrit (do 5e corde) c'est un LA qui
est produit.

Du coup je ne voit pas très bien comment sortir le son midi qu'on doit
entendre à moins de se prendre la tête et de tout réécrire en son réel.

Exemple pour mieux me faire comprendre
%---------------------------------------------
\version "2.23.2"
     notesEcriteEtLues   =      { e,^"Notes Lues"    a, d  g b e' }
     notesReelesEntendues = { e,^"Son attendu" fis, b, e b e' }
    <<
      %notes écrites et notes entendues
      \new Staff {  \time 6/4
        \clef "treble_8"
        \notesEcriteEtLues
        \notesReelesEntendues
      }

      %Accordage standard notes écrites
      \new TabStaff\with { instrumentName = "acc.stand."  }  {
        \set Staff.stringTunings = #'guitar-tunings
        \notesEcriteEtLues
        \notesReelesEntendues
      }

     %custom tuning <e, fis, b, e b e'>
       \new TabStaff \with { instrumentName = "Scordatura"  } {
        \set Staff.stringTunings = \stringTuning <e, fis, b, e b e'>
        \notesEcriteEtLues
        \notesReelesEntendues
      }

Certes  il suffit de jouer la partition pour entendre...
Mais si vous avez une piste, même un début je suis preneur.
Merci.

-----
♫artial♪