Question orchestration symphonique

From: Christophe Pochon
Subject: Question orchestration symphonique
Date: Fri, 18 Jun 2021 17:34:03 +0200

Bonjour,

Je persévère dans mon étude de l'orchestration. Après des dizaines d'exercices pour les cordes, j'attaque le chapitre des bois. Et je me pose une question, dont la réponse changera un peu la manière de saisir un arrangement dans Lilypond : Dans mon livre, l'auteur explique que pour les bois, on écrit une portée par type d'instrument. Les deux flûtes sur une portée, les trois hautbois sur une portée, etc. Mais est-ce que c'est seulement pour le score ou aussi pour les parties séparées ? Parce que plus loin il dit que ce n'est pas comme les cordes où il y une partition pour deux, mais que là, chaque musicien reçoit une partition.

Je disais donc que la réponse à cette question changera ma façon de saisir les notes dans Lilypond, parce que dans les passages où deux flûtes ont le même rythme, j'écrirai dans un cas

<c e>4. <d f>8

et dans l'autre cas

<<{\voiceOne e4. f8} \new Voice {\voiceTwo c4. d8}>>

(en fait c'est pas tout à fait comme ça que je ferais la seconde version, car pour pouvoir facilement faire les deux partitions séparées, il faudra que je range chaque voix dans une variable)

Merci de votre aide !

Christophe Pochon