Re: Chiffrage des accords décalé dans une musique sans métrique

From: Jacques Menu
Subject: Re: Chiffrage des accords décalé dans une musique sans métrique
Date: Sat, 4 Sep 2021 13:24:55 +0200

Bonjour Emmanuel,

Ne faudrait-il pas inverser début et fin de cadence dans:

 \set chordChanges = ##t
  \override Staff.NoteHead.style = #'baroque
  \cadenzaOff
  g\breve s4 c4 a:m\breve s8 d4 b:m\breve s4 e4:m\breve s8 d4
  \cadenzaOn

?

JM

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je retranscris une partition de psalmodie, et cette partition comprend le chiffrage des accords. Comme c'est une psalmodie, il n'y a pas de métrique sur la partition, juste des phrases.
Voici les extraits:

sopranoVerse = \relative c'' {
  \key g \major
  \cadenzaOn
  \stemOff g\breve^"Psalmiste"
  \stemOn d8 d e4 \bar "||"
  \stemOff a\breve
  \stemOn g8 fis4 \bar "||"
  \stemOff b\breve
  \stemOn fis8 fis g4 \bar "||"
  \stemOff c\breve
  \stemOn b8 a4 \bar "||"
  \cadenzaOff
}

Et le chiffrage des accords:
  \set chordChanges = ##t
  \override Staff.NoteHead.style = #'baroque
  \cadenzaOff
  g\breve s4 c4 a:m\breve s8 d4 b:m\breve s4 e4:m\breve s8 d4
  \cadenzaOn

Je me suis attaché à reproduire exactement la même structuration de durées entre la partition et le chiffrage d'accord, et voici le résultat: http://drive.google.com/file/d/1F3EwvYA6KJBV3hhx-YP9_sYsECrvzsca/view?usp=sharing
Comme on le voit, la première mesure semble bonne (mais est-ce que ça ne commence pas à se décaler un petit peu?)
Les autres mesures se décalent inexorablement. On a l'impression que la suite d'accords ne traite pas les valeurs de notes comme les portées.

Comme je n'ai pas été suffisamment clair avec lui (my bad !), un ami m'a conseillé d'utiliser la commande \skip, mais vu que le décalage est dans le mauvais sens, c'est plutôt une commande \unskip qu'il me faudrait! ;-) Et surtout je ne comprends pas le mécanisme qui fait que la même notation entre les accords et la musique ne donne pas un résultat synchronisé.

quelques éléments:
   * Le fait d'ajouter \cadenzaOn/Off dans le chiffrage d'accord ne change rien.
   * Remplacer les "s" par le même accord que précédemment (avec le set chordChanges à ##t) ne change rien
   * L'utilisation de \skip ne change rien

Ma version de lilypond est 2.22.0

Une idée?

Merci,