Re: Problème avec le à (a accent grave)

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Problème avec le à (a accent grave)
Date: Wed, 24 Nov 2021 11:13:13 +0100

Bonjour David,

Le 24/11/2021 07:23, david427@mailo.com a écrit :

> Je n'ai pas bien compris concrètement comment je peux changer les à
> (C3 A0) en à (61 CC 80), si quelqu'un veut bien m'expliquer ?

Pour moi la méthode la plus simple passe par la page web suivante :
<http://hapax.qc.ca/conversion.fr.html>. On saisit quelque chose dans
une des boîtes, puis on clique ailleurs pour que les autres boîtes
se remplissent.

Il suffit alors de faire du copier-coller de caractères vers ou
depuis la boîte « Caractères ».

===

Par exemple si on saisit un e dans la boîte « Caractères », on voit
dans les autres boîtes que son code Unicode est 65 et son encodage
UTF-8 est aussi 65. Avec un é, on voit que son numéro Unicode (en
forme composée) est E9 et son encodage UTF-8 est C3 A9.

Pour avoir la forme décomposée de é, il faut mettre dans la boîte
de gauche le code du e (on vient de voir que c'est 65), et le
faire suivre par le code de l'accent aigu. Si on ne le connaît
pas par cœur, on peut essayer dans l'ordre tous les numéros
à partir de 300.

Boîte de gauche :
65 300 65 301 65 302 65 303 65 304 65 305 65 306 65 307
65 308 65 309 65 30A 65 30B 65 30C 65 30D 65 30E 65 30F

Résultat dans la boîte de droite :
èéêẽēe̅ĕėëẻe̊e̋ěe̍e̎ȅ

Du coup, le à en forme décomposée peut s'obtenir en saisissant 61
(le code du a) suivi de 300 (l'accent grave) dans la boîte en haut
à gauche. Note que si tu connais le codage UTF-8 plutôt que les
numéros de caractères tu peux aussi bien saisir « 61 CC 80 » dans
la boîte UTF-8, ça marche de la même manière.

Il suffit alors de faire un copier-coller avec la souris du caractère
« à » qui s'est affiché à droite.

===

Il y a beaucoup d'autres pépites sur cette page, par exemple des liens
vers les tableaux Unicode, et ce en français !

> Mais c'est une solution provisoire à ce que j'ai compris ?

La solution est censée être pérenne. Je trouve juste que c'est un peu
compliqué de devoir copier-coller tous ses « à » au lieu de les saisir
directement au clavier. ;-)

Cordialement,
Olivier Miakinen

P.-S. : pour ceux que les jeux de caractères (hors Unicode) intéressent,
j'avais aussi commis la page suivante il y a quelques années :
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/>