Re: conventions d'écritures des silences pour mesures composées

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: conventions d'écritures des silences pour mesures composées
Date: Mon, 29 Nov 2021 12:33:04 +0100

Bonjour,

Le 29/11/2021 11:13, Vincent Gay a écrit :

> je travaille sur une partition écrite en 13/8 que je décompose en 5 5 3

Vu l'exemple des notes à la 3e mesure, j'ai l'impression qu'il y a une
sous-décomposition du 5 5 3 en 3+2 3+2 3.

> [...] Mais pour un silence valant 5 croches en début de mesure
> comment feriez vous ?
>
>   * r4. r4  (un peu lourd)

Ça me semble le plus clair, surtout si les barres de mesure en pointillé
sont optionnelles.

>   * r1*5/8
>   * R1*5/8 (pas accepté par lily)

Si les barres de mesure en pointillé sont obligatoires, alors la seconde
de ces solutions avec R1 me semblerait idéale si LilyPond l'acceptait
(c'est-à-dire s'il comprenait ces barres de mesure en pointillé comme
de vraies barres de mesure). Sinon la solution avec r1, quitte à devoir
bidouiller si la pause n'était pas centrée à cause de notes dans une
autre portée.

Olivier Miakinen