Re: Noms de notes, Python-ly et Frescobladi

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Noms de notes, Python-ly et Frescobladi
Date: Thu, 2 Dec 2021 18:29:02 +0100

Le 01/12/2021 à 17:11, Raphael Andre a écrit :
Bonjour,
Je me suis inventé un langage de notes basé sur le néerlandais avec des alias:
  - pour les 7 dièses: t u v w x y z en partant de la#, si#, etc...
  - pour les 7 bémols: h i j k l n o en partant de lab, sib, etc...

Une fois quelques points de repères mémorisés (fa#=y, do#=v, sib=i, mib=l) les
notes se suivent diatoniquement et ça s'utilise assez facilement, même pour
prendre des notes à la main.

En pièce jointe vous trouverrez:
- un exemple,
- le fichier "alphaInclude.ly" (merci à Valentin Villenave pour le peaufinage),
- une modification du fichier "pitch/__init__.py" pour l'intégration dans python-ly et
donc dans frescobaldi (traductions, transpositions, etc...). Dans ma debian le fichier se trouve
ici "/usr/lib/python3/dist-packages/ly/pitch/__init__.py" .

J'ai un problème avec python-ly, il ne modifie pas les fa# et sol# (resp. "y" et
"z"), je n'arrive pas à comprendre pourquoi!

merci, Raphaël

Bonjour,

Pourriez-vous préciser le problème ? Qu'essayez-vous de faire
au juste ? En remplaçant dans python-ly le fichier
pitch/__init__.py par celui que vous avez joint, j'obtiens
un résultat qui semble correct avec la commande translate,
qui change la langue du nom des notes. J'ai mis ceci dans
essai.ly :

{
  a b c d e f g
  ais bis cis dis eis fis gis
  aes bes ces des ees fes ges
}

La commande « ly "translate alpha" essai.ly » me donne alors
bien :

\language "alpha"
{
  a b c d e f g