Re: partCombine et tag avec 2.23.5

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: partCombine et tag avec 2.23.5
Date: Wed, 8 Dec 2021 19:18:42 +0100

Bonjour,

Le 08/12/2021 à 18:53, F. Moinard a écrit :

Bonjour,

Je cherche à obtenir des éditions de parties assemblées avec \partCombine ou séparées. Je cite des indications d'autres instruments avec \new CueVoice, et \partCombine n'aime pas. Je tente d'utiliser des tags pour utiliser des versions différents -avec ou sans CueVoice-, et cela échoue :

\version "2.23.5"

%% Ajout pour 2.23.4 proposé par Jean :

Notez que cet ajout ne devrait plus être nécessaire
en 2.23.5 car la correction a été intégrée.

[...]

\score {
   \header { piece = "partCombine (résultat obtenu)" }
   \keepWithTag #'partiesCombine
   \new Staff \partCombine \one \two
}

C'est effectivement une limitation de la
manière dont \partCombine fonctionne, qui
fait l'objet de
https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/6078

Le problème est que \partCombine, quand elle
reçoit ses arguments, commence par les interpréter
totalement pour calculer les moments où
les voix sont séparées ou ensemble. Il se
passe donc certaines étapes à l'intérieur de

  \partCombine \one \two

alors que \keepWithTag n'a pas fait son effet, si
bien que toute la musique est encore présente, même
affectée par \tag. Pour y rémédier, on peut appliquer
le \keepWithTag à chacun des deux arguments de
\partCombine, comme ceci :

  \new Staff \partCombine
    \keepWithTag partiesCombine \one
    \keepWithTag partiesCombine \two

J'ai simplifié à partir d'une erreur rencontrée dans une pièce plus longue, et l'erreur est différente : lilypond échoue à compiler avec comme dernier message :

Dessin des systèmes...malloc(): invalid next size (unsorted)
Arrêté avec le code de retour 6.

Je peux poster le fichier d'origine.

Ça, c'est plutôt inquiétant. Oui, ce serait
gentil de poster le fichier. Merci d'avance.

Cordialement,
Jean