[noalyss-generale] sauvegarde et récupération

From: philippedh
Subject: [noalyss-generale] sauvegarde et récupération
Date: Mon, 04 Apr 2022 22:11:48 +0200

bonsoir

voici le texte  mieux mis en page.

j'ai supprimé le contenu des 'man' : si quelqu’un se débrouille avec ce wiki il connaît 'man' mais c'est bon de mentionner qu'il existe pour ces deux commandes .

je ne ma rappelle plus comment mettre dans les wiki, je vais un peu chercher.

philippe

SAUVEGARDE ET RÉCUPÉRATION

Après s’être connecté pour réaliser une sauvegarde d’un dossier de noalyss il est recommandé de suivre le chemin noalyss-administration-dossier-backup et administration-restaure-etc.

Noalyss n’a pas la compatibilité ascendante, mais uniquement la compatibilité descendante, (la rétrocompatibilité). Une version plus ancienne de noalyss ou de la base de donnée associée posgresql ne peut pas récupérer une sauvegarde réalisée par une version plus récente par la méthode ci dessus elle ne fonctionne pas il faut traité par ligne de commande.

En bref en terminal :

se connecter dans postgresql, et taper en root (administrateur)

« pg_dump -Fp --no-owner --no-acl  -b -f <FICHIER-BACKUP> <Nom base de donnée> »

le réceptionnaire : créer une base de donnée vide avec noalmyss-administration-dossier le bouton « ajouter un dossier »

puis dans un terminal en root se connecter dans postgresql et taper

« psql -X -H localhost -p 5432 -d <DOSSIER_CIBLE> -U <NOALYSS_USER> -f <FICHIER-BACKUP> »

voila

en détail

 sauvegarde : dans l’exemple ci dessous noa-2021-pierre est le fichier courant de compta de pierre au 3ieme mois de 2021 qu’il faut lui envoyer pour consultation.

Dans noalyss-administation-dossiers on a par exemple

id▼

Nom▼

Description▼

Taille

Nom base de données

26

noa-2021-pierre

noa-21-pierre

16,98MB

dossier26

Effacer

Modifier

Backup

pour faire la sauvegarde on va en administrateur dans la base de donnée postgres

:~$ sudo -i -u postgres ( ou bien sudo -iu postgres )

postgres@monpc:~$

là on écrit

postgres@monpc:~$ « pg_dump -Fp --no-owner --no-acl  -b -f <FICHIER-BACKUP> <Nom base de donnée> »

<FICHIER-BACUP> = nom qu’on choisi pour le fichier de sauvegarde par exemple « noa-pierre-202103m-back »

<Nom base de donnée> = dossierid =dans cet exemple « dossier26 », id est un n° d’ordre donné automatiquement par noalyss. On pourrait utiliser le nom « noa-2021-pierre », mais on obtient  ailed: FATAL: database "noa-2021-pierre" does not exist

le fichier ainsi créé est dans le dossier courant de postgress

par exemple on le trouve en tapant

postgres@monpc:$ ls -l

ou (après être sorti de posgres en tapant « exit »)

monom@monpc:$ ls -l /var/lib/postgresql

on peut dans la ligne de commande après -f au lieu de écrire <noa-pierre-202103m-back> écrire un chemin « /home/moi/pierre/backup/noa-pierre-202103m-back »

pour sortir de postgress tapez

postgress@monpc:$ exit

nb : pour votre information consultez dans un terminal man pg_dump

le ficher ‘noa-pierre-202103m-back’ est envoyé par courriel ou par clé usb au correspondant (qui a des vessions inférieures, mais ça devrai fonctionner dans tous les cas, je vais essayer en temps possible)

Pierre prépare un dossier vide :

dans noalyss-administration-dossiers le bouton « Ajouter un dossier »

donner un nom au choix par exemple noa-2021-3m, une description du dossier au choix, max email, je ne sais as ce que ça vient faire, et ‘aucun modèle dossier vide’ ; il se peut qu’on puisse utiliser un modèle déjà utilisé précédemment, c’est à essayer. Cliquer le bouton Création Dossier. Noter le nom base de données (dossierid, id est un numéro d’ordre donné automatiquement, il est différent que celui lors de la sauvegarde c’est une autre version de noalyss)

se connecter dans postgresql : en root (administrateur) taper dans un terminal

:~$ sudo -iu postgres

postgres@monpc:~$

et ensuite

« psql -X -H localhost -p 5432 -d <DOSSIER_CIBLE> -U <NOALYSS_USER> -f <FICHIER-BACKUP> »

<DOSSIER_CIBLE> est le ‘nom base de données’ créé ci dessus de la

forme « dossierid » id le n° d’ordre donné automatiquement par noalyss

-U <NOALYSS_USER> se trouve dans le fichier /var/www/html/noalyss/include/config.inc.php on y trouve aussi le mot de passe, habituellement « noalyss_sql » et « dany ».

« define ("noalyss_user","noalyss_sql");

define ("noalyss_password","dany"); »

on le trouve aussi dans Noalyss-administration-Information système - Paramètre base de données

Hôte = localhost

Port = 5432

Utilisateur = noalyss_sql

-f <FICHIER_BACKUP> est le fichier créé par l’émetteur, dans notre exemple « noa-pierre-202103m-back » il faut mettre le chemin soit de la clé usb (avec ‘/media/moi/etc) soit où ce fichier à été téléchargé à partir de la clé ou d’un courriel.

Voilà , le dossier devrait être disponible dans noalyss

nb : pour voir des informations fort absconses de la commande psql tapez dans un terminal

man psql

-