Re: [noalyss-generale] Réduction TVA

From: Cedric Morand
Subject: Re: [noalyss-generale] Réduction TVA
Date: Mon, 13 Nov 2023 20:48:03 +0100

Bonsoir,

Oui , je suis un peu tombé dessus par hasard , je l'emploie énormément, parce que tous les calculs sont automatiques et c'est plus simple que de faire des calculs en fin d'année.

C'était dans l'ancien manuel, que je ne retrouve plus :-/

Il faut aller dans Configuration -> fiche -> Catégorie de Fiche , prendre la catégorie de dépenses qu'on veut

Puis ajouter les attributs

Pour la TVA :

* Contrepartie pour TVA Non Déductible et TVA Non déductible , ça c'est la TVA qui ne peut pas être déduite (exemple sur partie privée)
* Contrepartie pour TVA récup par impot et TVA non déductible récupérable par l'impôt , pour la TVA , non déductible dans la TVA mais qu'on peut déduire comme charge dans l'impôt

Pour l'impôt

* Contrepartie pour dépense fiscal. non déd. et Partie fiscalement non déductible , ce qui n'est pas du tout déductible  exemple partie de frais de restaurant
exemple Contrepartie = 67XXXX et le taux est 31%

Pour privé / professionnel

* Contrepartie pour dépense à charge du gérant et Dépense charge du grant (partie privé)

Donc la contrepartie c'est un poste comptable, si ce n'est pas du tout déductible (  = Dépense Non Admise) utiliser un 67xxxxx
Si c'est quand même déductible un 61xxxx (je crois)
et pour le privé , c'est le compte administrateur 4160 ou 4890 (à vérifier mes infos datent un peu)

Et la partie non déductible,  c'est en fait un pourcentage,
exemple
 100 = absolument pas déductible , exemple amende
 31 = déductible à 69% (car 31% non déductible)

Les écritures sont générées automatiquement , je trouve ça assez malin ,

Librement,

PS: je retrouve vraiment pas la doc ; juste ceci https://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:depense_privee_ou_en_partie_professionnelle

Cédric