Re: [noalyss-generale] Réduction TVA -> manuel

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Réduction TVA -> manuel
Date: Tue, 14 Nov 2023 09:47:40 +0100

Bonjour

Le 13/11/23 à 20:48, Cedric Morand a écrit :
Bonsoir,

Oui , je suis un peu tombé dessus par hasard , je l'emploie énormément, parce que tous les calculs sont automatiques et c'est plus simple que de faire des calculs en fin d'année.

:-)

C'était dans l'ancien manuel, que je ne retrouve plus :-/

Il y en a encore un ici https://download.noalyss.eu/doc/ , pour la petite histoire, la doc était écrite en SGML , seulement pour faciliter les contributions, j'ai transformé il y a +/- 10 ans (à la version 4) la doc en format OASIS (pour entre autre pouvoir utiliser libreOffice) sauf qu'il y avait plusieurs problèmes : suivi des changements difficiles, pas plus de contributions, ...

Depuis qq mois, j'essaie de revenir en arrière et faire une doc plus simple à gérer , et je pense en faire un projet différent (Noalyss-Documentation) sur https://gitlab.com/noalyss qui contiendra le manuel , la faq, ... en format asciidoc, qu'on pourra transformer et placer sur le wiki , en faire des PDF, EPUB,...

Bref que des avantages, c'est quasi fini , je préviendrai quand le dépôt sera fini, en espèrant plus de contributions cette fois :-)

Il faut aller dans Configuration -> fiche -> Catégorie de Fiche , prendre la catégorie de dépenses qu'on veut

Puis ajouter les attributs

Pour la TVA :

* Contrepartie pour TVA Non Déductible et TVA Non déductible , ça c'est la TVA qui ne peut pas être déduite (exemple sur partie privée)
* Contrepartie pour TVA récup par impot et TVA non déductible récupérable par l'impôt , pour la TVA , non déductible dans la TVA mais qu'on peut déduire comme charge dans l'impôt

Pour l'impôt

* Contrepartie pour dépense fiscal. non déd. et Partie fiscalement non déductible , ce qui n'est pas du tout déductible  exemple partie de frais de restaurant
exemple Contrepartie = 67XXXX et le taux est 31%

Pour privé / professionnel

* Contrepartie pour dépense à charge du gérant et Dépense charge du grant (partie privé)

Donc la contrepartie c'est un poste comptable, si ce n'est pas du tout déductible (  = Dépense Non Admise) utiliser un 67xxxxx
Si c'est quand même déductible un 61xxxx (je crois)
et pour le privé , c'est le compte administrateur 4160 ou 4890 (à vérifier mes infos datent un peu)

Et la partie non déductible,  c'est en fait un pourcentage,
exemple
 100 = absolument pas déductible , exemple amende
 31 = déductible à 69% (car 31% non déductible)

Pourrais-tu ajouter ce que tu as écrit dans le wiki svp ? Je l'ajouterais dans le manuel plus tard

Merci d'avance

Bien cordialement,

Dany

(....)