[noalyss-generale] Rappel de facture

From: Mélopie
Subject: [noalyss-generale] Rappel de facture
Date: Wed, 6 Mar 2024 21:09:35 +0100

Bonsoir à toustes,

Je rencontre un petit problème dont votre sagacité ne fera, j'en suis sûr, qu'une bouchée :

 1. Un fournisseur envoie sa facture de 130 € encodé au journal des achats.

 2. Le paiement de seulement 120€ est fautif. Il est encodé au journal financier.

 3. Le fournisseur envoie une facture de rappel des 10€ manquants auxquels s'ajoutent 5€ de frais (journal des achats).

 4. Le paiement de 15 € est encodé au journal financier.

Il y a donc 10€ encodés 2 fois en achat, dans la première et la deuxième facture. Le paiement de la somme manquante est à juste titre payé une seule fois.

Quelle écriture comptable permet de mettre en évidence cette situation ?

Merci et bonne soirée !

--

Melo