dolibarr-association

Re: [Dolibarr-association] Fwd: F iche de suivi n°7 – Réunion d’assoc ia

From: SR Infosystèmes
Subject: Re: [Dolibarr-association] Fwd: F iche de suivi n°7 – Réunion d’assoc iations libristes parisiennes autour des ques tions de comptabilité
Date: Wed, 24 Feb 2010 23:11:30 +0100

Merci à tous pour ces infos, c'est encourageant.

Quelques remarques, en fonction de mon expérience (une SSII et une SSLL à 10 ans d'intervalle) :

>Beaucoup d’auto-entrepreneurs (nous sommes une solution proposée par auto-entrepreneurs.fr), beaucoup de SARL, de société de service. Les SARL >l’utilisent pour la gestion de leur client. La fonctionnalité demandée c’est le bilan comptable.

+1

>Fait constaté : les comptables ne veulent travailler qu’avec leur logiciel.

Pour une SARL/EURL (connait pas les assos) un comptable est...  indispensable... Chacun son métier...

Ca se choisit : vaux mieux en prendre un bon, quitte à payer un peu plus (sont toujours trop chers, alors autant en prendre un bon)

A la toute fin, ils sont responsables de rien : ne pas hésiter à contrôler, même les meilleurs font des conneries monumentales (il suffit qu'ils aient délégué une année à une "petite main" pour foirer une déclaration qu'ils ont faite correctement l'année précédente).

Ils sont comme nous, avec une obligation de moyens, pas de résultat.

Et surtout (pour en revenir au fait qu'ils ne veulent travailler qu'avec leur logiciel), un comptable, ça se dresse !!!

Ne pas hésiter à en changer si vous n'arrivez pas à le faire "fonctionner" comme vous le souhaitez (le type pas clair, qui , n'arrive pas à expliquer clairement les choses, faut le virer, il ne maîtrise pas son truc en fai). Le paternaliste qui vous impose plein de trucs sans raison valable sauf son intérêt, idem...).

Ils n'ont besoin que de quelques éditions pour faire le bilan. Un bilan c'est rien. C'est tout le travail en amont, tout au long de l'année qui est important.

Comment on fonctionne ici : la saisie est faite en interne, avec supervision du comptable, au coup par coup.

Au moment du bilan, ils vérifient tour et font leur sauce (affectations). Ils éditent ce qu'il faut et font le bilan.

Donc n'importe quel logiciel correct de compta peut convenir.

Sauf qu'ils ont leurs habitudes et surtout leurs petits intérêts financiers (partenariats avec les éditeurs de logiciels).

Sur la première boite, on a changé 5 fois de comptable en 7 ans avant de trouver le bon.
Sur la boite actuelle, on a trouvé le bon dès la première fois. Question de bol et de lieu....

>AV :
le document important pour discuter avec son comptable, c’est la balance. Il y une demande, cette demande est résolue par l’expert comptable. >Une petite entreprise passe par un expert comptable ou un centre de gestion agréé. On est dans un mouvement : avant on était autonome, >progressivement les centres de gestion exercent une pression que l’on passe par leur logiciel à eux, avec leur interface de saisie, la comptabilité doit >entrer dans le moule. L’étape présente que je pressens, c’est nous qui irons saisir nos écritures sur le site du fisc.

Un CGA est toujours un plus pour plusieurs aspects :

1) C'est l'anti-chambre du fisc et c'est justement pour ça que c'est intéressant (je peut détailler si nécessaire)
2) Leur document est beaucoup plus clair et pédagogique qu'un bilan.
3) un CGA n'est pas cher par rapport a ce qu'il apporte : une relative protection contre les contrôles et un document annuel intéressant.

CGA + comptable réputé pour son sérieux = relative tranquillité !

>LD :
notre objectif est de s’interfacer avec un logiciel compta extérieur.

Dans le CR de la téléréunion, il est écrit

>Il y a une forte demande pour le module de compta. 2 pistes à suivre

  • phpCompta trop compliqué
Compliqué en termes d'usage ou d'interface ?
  • Alta Compta de Altairis testé par Philippe, compliqué d'approche.
Est-il finalisé jusqu'au éditions nécessaires pour le bilan ?

Enfin, ce message est surtout pour dire :

oui, un module compta est nécessaire pour Dolibarr
non, faut pas se laisser faire par les comptables (mais pas faire sans eux non plus).

Les comptables ne sont JAMAIS (quoique ils se présentent TOUJOURS ainsi) des partenaires.
Ce sont des sangsues nécessaires, pour un outil nécessaire (ne pas mépriser la compta, c'est un outil très important)
Quand vous en trouvez un bon : gardez le !

Remarquez que tout ce que je viens de dire pourrait s'appliquer à l'informatique et aux informaticiens :))))

--
Logo SRI
LA SOLUTION à vos problèmes INFORMATIQUES

SR Infosystèmes
15, rue du Temple
17310 St Pierre d'Oléron
Ile d'Oléron - France