Re: [Fsfe-france] Droit d'auteur et logiciel libre : SCO

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] Droit d'auteur et logiciel libre : SCO
Date: Sat, 9 Aug 2003 20:29:02 +0200

Ce genre de situations est surtout du au manque de sérieux des organismes qui
acceptent les dépots...

Mais en matière de droit d'auteur on pourrait tout aussi bien imaginer qu'un
logiciel de géométrie possède un quasi-monopole sur le marché et que votre
logiciel soit forcé de se plier aux formats du logiciel dominant. Le problème
serait alors de convaincre de laisser l'éditeur de ce logiciel accéder à ses
formats. Si celui-ci s'y refuse, c'est bloqué... Au moins le brevet que vous
citez tombera dans le domaine public au bout de 20 ans (ce qui est trop long).
Vous pourrez peut-etre obtenir justice devant un tribunal en attaquant
l'éditeur pour abus de position dominante... mais comme pour contester un
brevet... cela coute cher.

Brevets ou Droit d'Auteur, les 2 systèmes sont dévoyés de façon différentes. Ce
qui compte, c'est de développer les LL au maximum pour rendre les tentatives de
blocage de ce type inutiles.