Re: Sous XP: export en ps et eps

From: John Mandereau
Subject: Re: Sous XP: export en ps et eps
Date: Wed, 27 Jun 2007 13:46:31 +0200

Le mercredi 27 juin 2007 à 11:06 +0200, Bernard Meylan a écrit :

> Dans ce cas précis je ne suis pas sûr de ne pas commettre une faute de
> language; il s'agit de la conversion par Ghostscript d'un fichier .eps
> en .svg; on obtient alors une "image" qu'on ouvre avec Inkscape (ou
> CorelDraw ou Illustrator), on dégroupe tous les éléments de cette
> "image" (têtes de notes, hampes, dièzes, bémol, en bref tous les signes
> musicaux et non-musicaux) pour pouvoir les ajuster au millimètre (c'est
> important dans le projet de psautier que je débute),

C'est une bonne méthode seulement si on n'a besoin de générer les
partitions avec LilyPond qu'une seule fois ; sinon, il faut recommencer
toutes les retouches à chaque modification et compilation de la
source .ly, ce qui est terriblement inefficace.

Avant de pouvoir utiliser les possibilités courantes de LilyPond, il est
*indispensable* de lire les chapitres 1 à 5 du manuel -- ils sont en
français, alors pas d'excuses :-) !  Le chapitre 5 traite notamment des
retouches que LilyPond peut faire grâce à des instructions dans la
source .ly ; ces retouches ont donc l'avantage de persister à chaque
recompilation de la source .ly.

> Je n'ai rien trouvé concernant cette possibilité; pourriez-vous
> m'indiquer le chapitre où on traite de ce sujet?

Avez-vous cherché dans l'index l'entrée SVG ?  Elle mène directement à
la bonne section :
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/Invoking-lilypond#index-SVG-_0028Scalable-Vector-Graphics_0029-1652

Bien sûr, ceci implique de lancer LilyPond depuis la ligne de commande,
comme expliqué dans le tutoriel.

> Non, le contraire: EPS -> SVG; et j'ai l'impression que sous XP, la
> police Feta (c'est bien la police utilisée par LilyPond pour les signes
> musicaux?) n'est pas reconnue; j'ai bien une police Emmentaler
> (OpenType) qui est apparue lors de l'installation de LilyPond Windows.
> Dans le dossier de LilyPond -> Fonts je trouve cette police également,
> de même que des polices au format SVG (Feta, Feta-Alphabet, Feta-Braces,
> Emmentaler, Parmesan).

Je reconnais que ce n'est pas très bien précisé dans la documentation
pour les utilisateurs de Windows ; pour lire les SVG générés par
LilyPond, il faut copier (ou lier) toutes les polices OTF de LilyPond
(et non pas SVG) dans un dossier où les logiciels cherchent les polices
-- ~/.fonts ou /usr/share/fonts sous Linux,
C:\windows\system\fonts sous Windows...

Je ne sais pas ce que peut donner l'export EPS->SVG de Ghostscript ;
LilyPond pouvant produire directement une partition au format SVG, il
n'y a pas de raison d'utiliser une étape de conversion supplémentaire.

--
John Mandereau <address@hidden>