Re: stage de formation

From: John Mandereau
Subject: Re: stage de formation
Date: Thu, 01 Nov 2007 22:55:00 +0100

Bonjour à tous les LilyPondeurs,
voici quelques propositions après réflexion...

Le dimanche 28 octobre 2007 à 20:05 +0100, laurent ducos a écrit :
> Bonjour et poursuite du fil sur la formation à LilyPond :-)

> Ce que j'ai proposé à Fred, c'est d'utiliser Cerell comme cadre légal
> pour dispenser la formation avec peut être l'appui de scideralle (que je
> n'ai pas encore eu le temps de contacter). Il me semble que ce ne serait
> pas difficile de l'organiser sur Bordeaux (salles, ordinateurs,
> restauration etc ...) mais Fred peut aussi voir de son coté.

Très bonne idée.  De mon côté, j'espère pouvoir contribuer à la mise en
place d'un stage LilyPond par la Fédération Musicale d'Auvergne pour
2009.  Jusqu'à maintenant, cette association propose un stage de deux
jours pour Finale chaque année ; comme le public d'une telle formation
est assez limité et que le stage coûte assez cher (à l'association
surtout, sachant que les stagaires participent à hauteur de 65 euros),
LilyPond peut apparaître comme une alternative à examiner.

Il y a également Jean-Charles qui animera très certainement un stage à
Avignon, organisé par l'ADDM du Vaucluse.

Bref, tout ça pour dire que plusieurs occasions peuvent déjà se
présenter pour organiser des formations à LilyPond un peu partout en
France, et que Cerell pourrait appporter beaucoup en organisant des
formations supplémentaires.

> Pour ce qui est du contenu, on dispose plusieurs solutions :
>       1 : Soit un membre de la liste se sent d'effectuer l'acte de formation
> et Cerell peut lui faire un bulletin de salaire (chéque emploi
> associatif, ou prestation type consultant).
>       2 : Soit nous dispensons nous même la formation. Ça fait un moment
> qu'associativement on réfléchit sur des actions de formation LilyPond et
> on commence à avoir un peu de matèriel.
>       3 : Synthèse, j'ouvre à qui désire, un accès à notre logiciel de
> formation ouverte à distance, et on travaille ensemble (la liste
> [...]

Je suggère la 3e méthode, ainsi tous les formateurs volontaires pourront
mettre en commun leurs idées et expériences et nous serons plus
efficaces pour favoriser petit à petit l'implantation de LilyPond en
France.  Ceci n'exclut pas la première méthode, à ceci près qu'il serait
préférable de prévoir 2 formateurs (quitte à moins les payer chacun :-p)
s'il y a plus d'une dizaine de stagiaires.

Dans tous les cas, je suis partant pour assurer une formation à
LilyPond, avec éventuellement un autre formateur.  Si cela vous
intéresse, j'ai déjà un brouillon de plan de stage sur deux jours.

Tout à fait d'accord.

Merci d'avance de vos réactions
--
John Mandereau <address@hidden>