Re: Croches libres !

From: Guy Durrieu
Subject: Re: Croches libres !
Date: Wed, 07 May 2008 08:00:10 +0200

Nicolas Sceaux a écrit :

> [...]
>
> Est-ce qu'une basse continue chevronnée (je n'ose pas retenter le
> coup du continuiste) pourrait partager son expérience ?

Bonjour,

"Continuiste" est un terme tout-à-fait reconnu dans ce contexte (il est
aussi utilisé dans d'autres domaines qui n'ont rien à voir)...

Ce n'est pas à moi de me qualifier de "chevronné", mais cela fait pas
mal de temps que je pratique le continuo (au poste de basse de viole),
et je confirme pour ce qui me concerne tout ce que vous disiez.

J'utilise personnellement LilyPond essentiellement pour faire des
parties utilisables en concert à partir de partitions qui en général ne
le sont pas (le volume de cantates de Telemann de quatre kilogrammes sur
le pupitre, avec une "tourne" toutes les huit mesures, ce n'est pas
raisonnable). Donc, pour les arias, je me fie à la musique que
j'entends, et je ne garde en principe que ma partie (mais il y a des cas
particuliers pour lesquels la prudence conseille d'avoir aussi la ligne
chantée sous les yeux; j'utilise alors en général pour limiter les
"tournes" une police plus petite). Pour les récitatifs, je garde bien
sûr systématiquement la partie chantée, notes et paroles dans la police
de base (avec les conventions LilyPond concernant les ligatures que vous
rappeliez, ça marche super bien, à chaque fois je suis ébahi de ce que
notes et paroles arrivent du premier coup en même temps à la fin :-)).

Et quand j'y réfléchis c'est bien sur les paroles que je me règle en
priorité (en gardant aussi une oreille à ce que font mes collègues du
clavecin ou du théorbe, c'est tout ça qui rend la pratique de la BC si
intéressante).

> En attendant cette petite digression est plutôt agréable.

C'est vrai, ça m'a incité à apporter ma petite contribution, ce que je
n'arrive que rarement à me persuader de faire...

-- Guy Durrieu.