Re: (Dés)Affectation des variables

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: (Dés)Affectation des variables
Date: Wed, 4 Nov 2009 19:43:53 +0100

Le Wed, 4 Nov 2009 18:09:46 +0100,
"j-f.lucarelli" <address@hidden> a écrit :

> Dans chaque fichier inclus, je commence par
>
> R1 (ou similaire) \Tempo
>
> puis j'indique
> \unset Tempo
> de sorte que la variable n'existe plus.

Pas sûr que \unset nomdevariable fonctionne pour invalider une
variable...

> Celà ne fonctionne pas. Comment alors invalider cette variable. Je me
> doute qu'il doit s'agir d'un problème d'imbrication, Tempo étant
> défini en dehors de toute portée.
>
> J'ai également testé
> \set Tempo=#"" et là il y a une erreur de syntaxe.

\set (et donc \unset) ne fonctionne que pour les "variables" de
lilypond (et pas celles créées par l'utilisateur), non ?

On peut poser le problème autrement :

> Encore une question de débutant.
> Je voudrais, en début de morceau, affecter le nom du tempo ("Allegro"
> par exemple) qui ne soit affiché que sur la première portée, quelque
> soit le nombre de portées imprimées.

Tu sais qu'il existe déjà une fonction tempo (en minuscule) qui est
justement destinée aux indications métronomiques ?
Et depuis peu elle supporte également les indications avec texte.

Essaie \tempo "Allegro" au début de ton morceau (avant le R1).
Tu peu aussi définir une variable monTempo = \tempo "Allegro" et
utiliser \monTempo.

Par défaut la commande \tempo ne s'imprime que sur la première portée
(même si tu l'utilises dans plusieurs portées du système).
Voir la doc :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-parts#Metronome-marks
(plus complète en anglais pour le moment).

> J'ai donc défini, en dehors de tout contexte, une variable du genre :
> Tempo = ^\markup {\fontsize #3.5 \bold Allegro \fontsize #3.5 \bold
> molto}

Et si tu ne veux vraiment pas utiliser \tempo tu peux utiliser \mark
\markup (pareil, le résultat de \mark n’apparaîtra que sur la portée
supérieure d’un système).

Voir :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-text#Text-marks

Xavier Scheuer <address@hidden>