Re: Quelques tutoriels vidéo pour LilyPond

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Quelques tutoriels vidéo pour LilyPond
Date: Fri, 6 Nov 2009 21:30:01 +0100

Bonsoir,

Le Thu, 5 Nov 2009 15:28:15 +0100,
Valentin Villenave <address@hidden> a écrit :

> juste un peu d'autopub pour vous présenter quelques tutoriels que j'ai
> réalisés dernièrement pour montrer l'utilisation de
> LilyPond/jEdit/LilyPondTool :
>
> http://valentin.villenave.net/-LilyPond-

Hop, quelques commentaires en vrac :

  – Tutoriel n°0, 1, 2 : nickel, rien à redire, parfaits !

  – Tutoriel n°3 : plutôt que de compter les lignes (10 ça va encore,
  mais pour des morceaux plus conséquents... bonne chance !) on peut
  aussi activer l'affichage du n° de ligne dans jEdit...  ;-D

  – Tutoriel n°4 : tiens la Symphonie inachevée, je suis (re)tombé
  dessus par hasard la semaine dernière, quelle coïncidence !
    [sinon infâme bug 684]

  – Tutoriel n°5 : j'ai eu un peu peur en entendant "ligne de
  commande" (sous Windows qui plus est !), surtout qu'il y a un bouton
  "convert-ly" dans lilypondtool qui fonctionne très bien.
  Mais bon, pourquoi pas.

  – Tutoriel n°6 : waouw, on apprend déjà des trucs plus avancés.

Des tutos vraiment bien faits : clairs, pratiques, efficaces. Bravo !

Une bonne idée ça, de donner également des références comme IMSLP,
Mutopia (la doc lilypond et la communauté "fort sympathique et
ouverte")...

Le prochain tutoriel fera appel à l'"Assistant de création de
partition" de jEdit/lilypondtool (qui est, au demeurant, super bien
fait) ?

> Dans les prochains épisodes, je compte aborder quelques trucs plus
> marrants comme la polyphonie, les variables, la mise en page ou le
> Scheme (en tout cas, les idées ne manquent pas). Mais si quelqu'un
> d'autre veut essayer, je ne l'en empêcherai sûrement pas ! :-)

Sympa (perso j'attends avec intérêt la leçon "Scheme"...).
Bonne route !

> les tutos que je présente ont été réalisés sur une machine virtuelle
> enregistrée par recordmydesktop, puis montés sous Cinelerra avec
> quelques bruitages et animations faits-maison.)

J'ai ces "bruitages" (je dirais "mélodies") en tête, je suis fan !

Xavier Scheuer <address@hidden>