Re: [jazz] Modifier la façon dont /tous/ les accords sont construits

From: Denis Bitouzé
Subject: Re: [jazz] Modifier la façon dont /tous/ les accords sont construits
Date: Mon, 18 Jan 2010 19:50:32 +0100

Le lundi 18/01/10 à 08h27,
JeanPi <address@hidden> a écrit :

> La création de ce post me parait-être une bonne chose et je posterais
> mes avancées ici.

Parfait.

> Afin que nous ne partions pas dans des directions incompatibles
> j'aimerais proposer un préalable à l'avancée dans cette recherche.
>
> 1. L'utilisation de la notation standard (avec es et is pour les # et
> b) me parait une source de confusion et j'aimerais que nous adoptions
> la notation anglaise en ajoutant:
> \include "english.ly"
> en début de fichier. En effet nous nous basons sur un livre en
> anglais et les f (flat) pour b et s (sharp) pour # me paraissent plus
> adaptés et nous permettrons d'inclure des extraits des forums
> anglophones.

Pourquoi pas. Mais l'objectif à mon avis est que ça fonctionne dans
tous les cas, notamment dans le cas par défaut (-es, -is). Si ça marche
avec celui-là, ça devrait marcher avec les autres notations modulo
l'inclusion du fichier .ly ad hoc.

> 2. L'utilisation des "MI" et "MA" de la fonte "New Real Book Chords"
> me parait inadaptée (confusion possible).

C'est bien possible mais je ne peux juger car je ne suis pas musicien,
je suis batteur ;)

> Je peut créer une nouvelle fonte à partir de celle la et
> modifier/ajouter des symboles dont nous aurions besoin.

J'ai ouvert le fichier dans fontforge pour voir à quoi ça ressemblait.
C'était la 1re fois que je lançais ce logiciel et je l'ai vite
refermé : il m'a effrayé.

Ceci dit, il faudrait demander à l'auteur des fontes si on peut les
modifier car il les distribue en tant que freeware, ce qui n'est pas
encourageant a priori.

> J'attends vos avis et suggestions

Voilà qui est fait :)

À plus.