Re: clé de fa4 et notation absolue

From: Pascal Legris
Subject: Re: clé de fa4 et notation absolue
Date: Wed, 22 Sep 2010 13:16:26 +0200

Le do au milieu de la portée en clé de fa et qui sert de référence à lilypond
est le do 2.
L'orgue peut descendre jusqu'au do -2 (64 pieds soit environ 20 m de tuyaux).
De toute façon même le do -1 n'est pas directement audible mais on le met quand
même dans l'orgue car le cerveau peu le reconstituer à partir de ses
harmoniques. En dessous, il n'y a plus que des vibrations.

Une partition d'orgue ne descend jamais en dessous du do1 (deux lignes en
dessous de la portée) et le rang est précisé sur la partition (8', 16', 32'...)
ou laissé à l'appréciation du musicien qui n'a pas toujours ces rangs à sa
disposition.

le piano descend au la -1 (voire do -1 pour un Bösendorfer de concert) et
couvre 7 octaves.

Vers le haut l'orgue peut avoir des rangs de 1 pied (do 4 en bas du clavier
soit do 9 en haut du clavier). Nous sommes encore au-dela de la limite de
l'audible et ces rangs aigus sont plutôt utilisés comme renfort harmonique pour
des rangs plus graves.