Re: Ornements musique française

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Ornements musique française
Date: Thu, 21 Oct 2010 02:46:02 +0200

2010/10/21 bameylan <address@hidden>:

> Je cherche à insérer des ornements qui ont eu cours dans la musique française
> de l'époque du Roi-Soleil. Entre autres la petite croix «x» qui se place
> devant ou dessus une note (suivant la place disponible) et qui signifie un
> mordant débutant par la note supérieure, ou encore ce que nous appellerions
> aujourd'hui un mordant et qui ressemble sur les éditions du 17e siècle à un
> LilyPond l'utilise pour signifier un son bouché chez les trompettes/cors; de
> plus, il est toujours placé sur/sous la note, pas moyen de le forcer à se
> mettre à côté...

Je l'utilise pour indiquer des pizz du pouce :

thumbpizz =
#(let* ((m (make-music 'ArticulationEvent
                       'articulation-type "stopped"
                       'direction 1)))
   (ly:music-set-property! m 'tweaks
     (acons 'font-size 3
       (acons 'text (markup
                   #:hspace 0
                   #:rotate 45
                   #:musicglyph "scripts.stopped")
         (acons 'stencil ly:text-interface::print
           (ly:music-property m 'tweaks)))))
   m)

{ a-\thumbpizz }

Cordialement,