Re: Mise en page et Taille des portées

From: Paeleben
Subject: Re: Mise en page et Taille des portées
Date: Mon, 1 Nov 2010 13:41:21 -0700 (PDT)

Bonsoir,

J'ai passé plusieurs heures aujourd'hui à appliquer tout ce que vous m'avez
dit et les choses s'améliorent !
J'ai commencé par m'inscrire à la mailing-list.

Pour l'auteur et le compositeur, j'ai mis tout ça dans le sous-titre et j'ai
réussi à l'écarter du titre verticalement grâce à la propriété \translate.

Par contre j'aimerais mettre T., M. et Éd. en gras mais je n'ai pas réussi.
Soit c'est toute la ligne ou rien du tout. Une idée ?

Pour les couplets qui étaient trop proches de la partition, j'ai trouvé la
solution : ajouter \null. Le problème c'est que je suis obligé de le mettre
quatre fois pour avoir une marche qui me convient. N'y a-t-il pas de
solution plus "propre" ?

En revanche à propos du tempo, j'ai essayé la solution de Martial mais elle
n'a pas fonctionné. Alors du coup j'ai repris l'exemple d'où il a été tiré
et là ça marche enfin presque. Si effectivement il me place le tempo où je
l'indique grâce à #self-alignement mais bizarrement il me rajoute un portée
vide sur deux mesures en dessous de la première portée d'origine :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5695078/Lilypond_1.png
Est-ce parce que je l'ai mal placé dans le score ?

tempoMark =
    #(define-music-function (parser location prependText notevalue
appendText) (string? string? string?)
        #{
            \mark \markup
            { \line { $prependText " (" \fontsize #-3 \general-align #Y
#DOWN \note #$notevalue #1 $appendText ) } }
        #})

monTempo =
{
    \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #-0.8
    \once \override Score.RehearsalMark #'padding = #5
    \tempoMark "Calme" "4" "= 84" s1
}
[...]
\score {
        <<
                \new ChordNames { %\with {
                        \override ChordName #'font-size = #0 %Change la taille
                }
                { \monTempo }
                { \frenchChords \accords }

                \new Voice = "une" {
                        \override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f
#f)
                        \mélodie
                }

                \new Lyrics \lyricsto "une" { \couplet \refrain }

        \layout { }
}

Pour finir, avec toutes les solutions proposées, je suis dans l'incapacité
de changer la police serif en sans-serif pour le pied de page et les paroles
au sein de la partition. J'ai beau rajouter des \sans un peu partout comme
la doc de Lilypond me le suggère mais visiblement ça ne fonctionne pas.

Si tous ces problèmes sont résolus alors c'est que vous êtes vraiment forts
!

Bonne soirée.

-----
“Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.” (Verlaine)