Re: Mise en page et Taille des portées

From: Paeleben
Subject: Re: Mise en page et Taille des portées
Date: Tue, 2 Nov 2010 02:30:12 -0700 (PDT)

Eh bien un grand merci à vous tous pour votre aide car grâce à vous j'ai
enfin pu imprimer une partition, la première que j'ai réalisée sous
Lilypond. Et effectivement le résultat est impeccable.

Alors croyez-moi, je suis très heureux parce que ça n'a pas été facile pour
moi de tout comprendre. Je ne vais pas m'arrêter de si bon chemin car c'est
en persévérant qu'on n'y arrive, n'est-ce pas ?

Il y a de fortes chances que je vous embête d'autres fois mais promis, je
bouquinerai la doc française et anglaise de Lilypond pour essayer de trouver
l'expression qui me convient dans tout ce monticule d'informations.

Si j'ai bien compris, vous êtes plusieurs à participer officiellement à la
traduction française alors je vous souhaite bon courage. ;)

Voici ma partition finale donc :

\version "2.12.3"

% Mise en page du document

#(set-default-paper-size "a4") % définit le format de la partition
#(set-global-staff-size 14) % définit la taille de la partition

\paper {
        top-margin = 10\mm % définit la marge du haut
        left-margin = 15\mm % définit la marge de gauche
        after-title-space = 35\mm % définit l'espace après le titre
        between-system-padding = #0 % définit l'interligne
        line-width = 18\cm
        indent = 0\cm
        bottom-title-spacing = #30
}

% Entête du document

\header {
        title = \markup { % Titre du document
                \fill-line { % répartit sur la ligne
                        " " % à gauche
                        \fontsize #5 \italic "Si le père vous appelle" % au
centre
                        \translate #'(0 . 0.35) \fontsize #0 \medium \sans \box
{ \pad-around
#0.7 {"T 154-1"}} % à droite
        subtitle = \markup { \translate #'(0 . -2) \medium \fontsize #-0.5
\sans {
\bold {T.} : Didier Rimaud • \bold {M.} : Jacques Berthier • \bold {Éd.} :
STUDIO SM }
        }
        tagline = \markup \sans \small \with-color #grey {"Partition éditée sous
Lilypond"}
}

% Éléments du documents

accords = \chordmode {
        r4 a2.:m d2.:m g2. c2.
        f2. e2. e2. e2. a2.:m
        d2.:m g2. c2. f2. e2.
        e2. e2 a4:m f2. c2. g2 a4:m
        e2. f2 g4 c2 b4 e2. e2 c4 g4
        c2 f2 c2 b4:m e4 a4:m e4 a2:m e2 c4 g4
        c2 f4 g4 c2 b4:m e4 a2:m e4 a2.:m
}

tempoMark =
#(define-music-function (parser location prependText notevalue
appendText)(string? string? string?)
#{
\mark \markup
{ \line { $prependText  \fontsize #-2 \general-align #Y #DOWN \note
#$notevalue #1 $appendText  } }
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #-0.8
\once \override Score.RehearsalMark #'padding = #5
#})

#(define-markup-command (vspace layout props amount) (number?)
 "This produces a invisible object taking vertical space."
 (let ((amount (* amount 3.0)))
   (if (> amount 0)
       (ly:make-stencil "" (cons -1 1) (cons 0 amount))
       (ly:make-stencil "" (cons -1 1) (cons amount amount)))))

mélodie = \relative c' {
        \tempoMark "Calme " "4" "= 84"
        \clef treble
        \key a\minor
        \time 3/4 \partial 4 { e8 e } | a4. a8 e[ e] | f4 f f8 f | g4. g8 d[ d]

e4 e e8 e | \break
        c4. c8 d[ d] | e2 fis8 fis | gis4 gis a | b2  e,8 e | a4. a8 c[ a] |
\break
        f4 f g8 a | b4. a8 b[ g] | e4 e e8 e | c4. c8 d[ d] | e2 fis8 fis
\break
        gis4 gis a | b2 c8 c | c4. c8 b[ a] | g4 g c8 c | d4. d8 c8[ c]  \break
        b4 b e,8 e | a4. a8 g[ f] | e2 fis8 fis  | gis4 gis a | \time 4/4 b2
c8[ c]
b a | \break
        g2 a8[ a] g f | e4 e8 e fis4 gis8 gis | a4 b8 b c4 d8 c | b2 c8[ c] b a

\break
        g2 a8[ a] g f | e4 e8 e fis4 gis8 gis | \time 3/4 a4 d8[ c] b b | a2.
\bar
"||"
}

couplet = \lyricmode {
        \set stanza = #"1. "
        Si le Pè -- re vous ap -- pel -- le à ai -- mer comme il vous ai -- me,
dans le feu de son Es -- prit, bien -- heu -- reux ê -- tes -- vous_!
        Si le mon -- de vous ap -- pel -- le à lui rendre une es -- pé -- ran --
ce, à lui di -- re son sa -- lut, bien -- heu -- reux ê -- tes -- vous_!
        Si l'É -- gli -- se vous ap -- pel -- le à pei -- ner pour le Roy -- au
--
me, aux tra -- vaux de la mois -- son, bien -- heu -- reux ê -- tes --
vous_!

refrain = \lyricmode {
        \set stanza = #"R. "
        Tres -- sail -- lez de joie_! Tres -- sail -- lez de joie_! car vos noms
sont ins -- crits pour tou -- jours dans les cieux_!
        Tres -- sail -- lez de joie_! Tres -- sail -- lez de joie_! car vos noms
sont ins -- crits dans le cœur de Dieu_!
}

\score {
        <<
                \new ChordNames { %\with {
                        \override ChordName #'font-size = #0 %Change la taille
                }
                { \frenchChords \accords }

                \new Voice = "une" {
                        \set Score.barNumberVisibility = ##f
                        \mélodie
                }

                \new Lyrics \lyricsto "une" { \couplet \refrain }

        \layout { }
}

\markup \fontsize #1.5 {
        \column { \hspace #4.5 }
        \column {
                \null
                \null
                \null
                \line { \bold " 1."
                        \column {
[...]
                \hspace #0.5 % ajoute un espacement vertical entre les couplets
                \line { \bold { "R."
                        \column {
              "Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie ! car vos noms sont
inscrits pour toujours dans les cieux !"
              "Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie ! car vos noms sont
inscrits dans le cœur de Dieu !"
                        }}
                }
                \hspace #0.5 % ajoute un espacement vertical entre les couplets
                \line { \bold " 2."
                        \column {
              "Si le Père vous appelle à la tâche des Apôtres, en témoins du
seul Pasteur, bienheureux êtes-vous !"
              "Si le monde vous appelle à l'accueil et au partage pour bâtir
son unité, bienheureux êtes-vous !"
              "Si l'Église vous appelle à répandre l'Évangile en tout point
de l'univers, bienheureux êtes-vous !"
                \hspace #0.5 % ajoute un espacement vertical entre les couplets
                \line { \bold " 3."
                        \column {
                                "Si le Père vous appelle à quitter toute
richesse pour ne suivre que son
Fils, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si le monde vous appelle à lutter contre la
haine pour la quête de la
paix, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si l'Église vous appelle à tenir dans la
prière au service des
pécheurs, bienheureux êtes-vous !"
                \hspace #0.5 % ajoute un espacement vertical entre les couplets
                \line { \bold " 4."
                        \column {
                                "Si le Père vous appelle à parler de ses
merveilles, à conduire son
troupeau, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si le monde vous appelle à marcher vers la
lumière pour trouver la
vérité, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si l'Église vous appelle à semer avec patience
pour que lève un blé
nouveau, bienheureux êtes-vous !"
                \hspace #0.5 % ajoute un espacement vertical entre les couplets
                \line { \bold " 5."
                        \column {
                                "Si le Père vous appelle à montrer qu'il est
tendresse, à donner le pain
vivant, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si le monde vous appelle au combat pour la
justice, au refus d'être
violents, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si l'Église vous appelle à l'amour de tous les
hommes, au respect du
plus petit, bienheureux êtes-vous !"

Au plaisir de dialoguer avec vous.

-----
“Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.” (Verlaine)