Re: amélioration en vue ?

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: amélioration en vue ?
Date: Fri, 5 Nov 2010 01:36:36 +0100

2010/11/5 moebius <address@hidden>:

> Bonsoir ou bonne nuit car finalement il est bien tard déjà...

Oui.
D'ailleurs si je dis des bêtises j'aurai l'excuse que j'étais fatigué.
:)

> J'ai travaillé sur cette partition un long moment car j'ai été confronté à
> plusieurs problèmes essentiellement liés à la polyphonie.
>
> - Avec mes histoires de polyphonie, à partir de la mesure 10, je n'arrivais
> pas à obtenir des silences au milieu de la portée (ils se retrouvaient en
> haut quoi que je fasse), j'ai donc dû scinder l'affaire en 4 parties :
> mes 10 -> début 11
> silences
> mesure 12 -> début mesure 13
> silences

Fonctionne très bien dans la voix principale (première expression après
les _premiers_ chevrons).

%----mesure 10 et 1er termps mesure 11 ------%
\repeat volta 2 {
 << { \voiceOne \teeny << {
       g8\( g16 g ~ g g g8 g g g4 g\) }
   {
   c8 c16 c ~ c c c8 c c b4 c

} >> \oneVoice \normalsize r4 r2  % XS: ICI !
 }
 \new Voice
 { \voiceTwo \normalsize {  e,8 e16 e ~ e e e8 g g d4 e }
   s4 s2
    }

Tu ne fais pas simple en utilisant des chevrons sans instanciation
explicite des voix _à l'intérieur_ de chevrons _avec_ création d'une
nouvelle voix !
Pourquoi pas des accords à la place (<c g'>8\( <c g'>16 ...) ?

J'ignorais que \teeny fonctionnait pour changer la taille des notes !
(bon, en fait j'avais oublié, je n'utilise ces commandes que pour du
texte, je ne trouve pas ça pratique pour autre chose, cf. ci-dessous)
Par contre ça ne modifie que la taille des têtes de notes (NoteHead),
non ?  Pas envie de diminuer la taille des hampes aussi ?
  \override Stem #'length-fraction = #(magstep -2)

> Il doit y avoir moyen de faire mieux...
>
> A partir de la mesure 10, je voulais différencier, par la taille des notes,
>  la voix principale (la plus grave) des deux autres ; en m'aidant de la doc
> sur la polyphonie j'ai opté pour "identité rythmique" concernant les deux
> voix supérieures, enchâssée dans une "polyphonie temporaire l". Y-a-t-il une
> solution plus élégante ?

Je mettrais la voix principale (taille normale) en premier dans les
doubles chevrons.  Puis une (deux) nouvelle(s) voix pour les plus
petites.  Plus logique (et plus simple), non ?

> Surtout que, les deux sol de la deuxième voix des troisièmes temps des
> mesures 10 et 12 disparaissent sous le "gros" sol de la voix principale
> (on ne voit que leurs hampes).

Utiliser \shiftOn .  Si cela ne fonctionne pas
  \once \override NoteColumn #'force-hshift = #0.7
devant la note à décaler.
Cf. NR 1.5.2 Plusieurs voix > Résolution des collisions
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/multiple-voices#collision-resolution

> Enfin, j'ai mis un markup un peu alambiqué (en fait un détournement de la
> méthode pour mettre des paroles additionnelles) pour indiquer que c'était
> fait avec Lilypond ; plus simple, ça existe ?

Euh...
Utiliser

\header {
  copyright = "Gravé à l'aide de Lilypond/Linux, logiciel libre"
}

ou bien (toujours dans \header ) la variable tagline (copyright = bas
de première page, tagline = bas de dernière page).
La tagline par défaut (i.e. si tu ne définis pas de tagline = ...) est
bien aussi (mais en anglais).
Cf. en bas de ta page avec le code que tu as envoyé...

> Enfin (je sais, c'est la deuxième fois :)  ), j'aimerais imprimer deux fois
> la partition sur la même page (en supprimant donc le copyright de bas de
> page devenu redondant) , on fait comment ?

Deux fois l'un en-dessous de l'autre sur une page A4 ?
Bah simplement deux bloc \score identiques l'un en-dessous de l'autre.
Et puis utiliser ce dont j'ai parlé juste ci-dessus au lieu de ton
markup "détournement" un peu alambiqué.  ;-)

> Voilà, si quelqu'un n'est pas trop effrayé par mon code et voulait bien
> jeter un coup d'œil  à tout ça.....un grand merci à lui !

Sinon c'est pas mal !  :D

Xavier Scheuer <address@hidden>