Re: syntaxe lilypond

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: syntaxe lilypond
Date: Thu, 23 Dec 2010 13:46:57 +0100

Copie à la liste.
D'autres personnes pourraient être intéressées par ce sujet ou
pourraient donner des informations complémentaires (ou autres "trucs").
;-)

2010/12/23 Giroux, Didier <address@hidden>:

> merci. en complément de votre réponse j'aimerais savoir si on peut
> affecter des sonorités différentes ? car je codifie une partition
> pour flûte, hautbois, clarinette, basson. puis-je affecter une
> sonorité à chacun pour les reconnaître et les entendre distinctement
> après écriture ?  la syntaxe donné par le site Lilypond indique :
> \score <<  \new Staff {musique}
> puis \new Staff {musique} >>  est-ce qu'il est possible donc
> d'affecter un instrument à chaque ligne d'écriture ? comment  le
> fichier"midi" reconnait-il l'affectation réservée à chaque instrument ?

C'est tout à fait possible.
Je vous invite à lire la section  3.5 MIDI output  du manuel de notation
(en anglais seulement... pour le moment).
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/midi-output

Vous y trouverez des explications au sujet de la sortie MIDI et
notamment l'utilisation de  "midiInstrument"  qui permet d'affecter la
sonorité d'un instrument à une portée.

\new Staff {
  \set Staff.midiInstrument = #"flute"
  ...notes...
}

OU

\new Staff \with { midiInstrument = #"oboe" } {
  ...notes...
}

La liste des noms d'instruments MIDI utilisables est reprise ici :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/midi-instruments

> dans votre réponse vous m'avez indiqué \midi {  }  ; qu'y a-t-il
> entre les parenthèses ? merci de vos informations complémentaires.

Entre les accolades ?  Rien.  ;D
En fait le  \midi {}  (à l'intérieur du bloc  \score )  a pour but de
signifier à LilyPond que vous souhaitez une sortie sous forme de fichier
MIDI.
Si vous utilisez  \midi {}  mais souhaitez *aussi* une sortie sous forme
de fichier PDF (la partition), il faut ajouter  \layout {}  (toujours
à l'intérieur du bloc  \score ).

Cf. exemple (minimal) ci-dessous pour un conducteur flûte, hautbois.

\version "2.13.43"  % toujours mettre la version utilisée.

flute = \relative c'' {
  c1
  % les notes
}

hautbois = \relative a' {
  a1
  % les notes
}

\score {
  <<
    \new Staff \with {
      instrumentName = #"Flute"  % nom imprimé (premier système)
      midiInstrument = #"flute"  % son MIDI
    } {
      \flute
    }