Re: staff et silence pour les nuls

From: simdax
Subject: Re: staff et silence pour les nuls
Date: Sun, 30 Jan 2011 22:50:49 +0100

> Oui il "meurent", c'est pourquoi il faut que vous les "gardiez en vie".
> C'est expliqué dans le manuel de notation, dans une section appelée
> justement "Garder les contextes en vie".
> NR 5.1.3 Keeping contexts alive
> http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/keeping-contexts-alive

ahlala, je savais que j'avais vu cette chose dans la documentation!

> Mais pourtant vous voudriez que LilyPond "complète" les parties
> manquantes par des silences (quand l'autre instrument ne joue pas
> pendant que "sax" joue "premier truc"), non  ?
>
> Dans ce cas pour éviter de devoir calculer la durée totale des silences
> pour "premier truc", vous pourriez utiliser la technique recommandée
> pour les cadences.
>
> #(ly:export (mmrest-of-length premiertruc))
>
> NR 1.2.6 Fonctionnalités rythmiques particulières > Alignement et
> [...]
Super, cette fonction a l'air de faire exactement ce que je veux =)
Quand on lit les premières parties de la doc on passe un peu vite sur
toutes ces lignes compliquées mais en fait il faut les relire quand on a
mieux compris :p

> [...]
>   \relative c'' {
>     c4 b a g |
>     f4 e d c
>   }
> }
>
> \score {
>   <<
>     \debut
>     {
>       \partieUn
>       \partieDeux
>     }
>   >>
> }
>

> Mais dans ce cas LilyPond ne "complète" pas les parties vides par des

Merci beaucoup de cette précieuse aide, je vais essayer tout ça demain.

Juste une petite remarque, c'est assez rigolo cette mentalité
lilypondesque de faire des variables avec des silences dedans pour
suivre en fantôme le fil de la musique. Cette idée fait commme une sorte
"d'allocation de mémoire" un peu bourrine, puisqu'on peut se planter en
précisant un mauvais nombre de mesures, comme une bonne vieille chaine
de caractères en C.

J'aime bien =)