Re: Problèmes d'octaviation dans l'instruct ion \transpose

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Problèmes d'octaviation dans l'instruct ion \transpose
Date: Thu, 10 Mar 2011 21:53:42 +0100

2011/3/10 Seventies <address@hidden>:

> Bonsoir à l'équipe,
>
> Les instruments transpositeurs n'ont pas fini de faire couler de l'encre.
> Bien que les professionnels préfèrent la partition originale et transposent
> à vue, l'amateur préfère utiliser une partition écrite dans la tonalité de
> son instrument.
> Mais voilà, il peut arriver que les altérations se bousculent. Pour éviter
> cela, j'utilise quelques artifices, mais qui donnent des résultats ...
> inattendus. Bug, erreur de ma part, les erreurs semblent presqu'aléatoires,
> je pencherais pour un bug.

> [...]

Bonsoir,

Non, je ne dirais pas un bug : une limitation.

Un  \transpose  dans un  \transpose  ça ne sent pas bon.
Et différents  \transpose  dans un seul  \relative c''  ça ne va pas
(d'où le fait que je qualifierais ça de limitation).

Je séparerais la musique en deux blocs  \relative c''  avec des
 \transpose  différents.

\new Voice {
  \time 2/2
  \set Staff.instrumentName = \markup {"Clar. en Si" \flat}
  \clef treble
  \transpose bes a
  \relative c'' {
    \key f \major
    g2. fis4
    fis r r2 |
    \bar "||"
  }
  \transpose e ees
  \relative c'' {
    \key e \major
    gis'2. e4
    gis2. e4
    gis e e d!
    cis e d2
    fis2. dis!4
    fis2. dis!4 |
    fis dis b a
    gis b a2
    r4 cis2 ais!4 |
    r dis2 b4
    r dis2 gis4

Sinon tu peux essayer de bricoler le "Smart" transpose, mais il faut
aimer le Scheme (et moi je suis largué).
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=266

Xavier Scheuer <address@hidden>