Re: Silence multimesures : apparence aléatoire

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Silence multimesures : apparence aléatoire
Date: Sat, 25 Jun 2011 19:45:28 +0200

Le 25/06/2011 15:56, Bertrand Bordage disait :
Ah, je pense savoir d'où ça vient.

Déjà une question : quand tu dis "apparence aléatoire", cela ne signifie
pas que le résultat diffère d'une compilation à l'autre ? Sinon c'est
assez grave et il faut modifier LilyPond pour arranger cela.

Ensuite, j'imagine que la musique de chaque partie ressemble à ça :
violon = {a4 b c d R1*12 e4 f g a }

Et que tu utilises peut-être une autre voix factice en parallèle pour
préciser la mise en page des parties séparées.
Du genre :
violonPresentation = { s1*3 \once \override MultiMeasureRest
#'expand-limit = #1 s1*11 }

Pour faire bref (je sors Madame pour notre anniversaire de mariage),
j'ai
MAC qui réside dans definitions.ily

violon.ily qui contient  {a4 b c d R1*12 e4 f g a }

et Violon.ly :
\include definition.ily

\score {
  \new staff <<
    clef treble \MAC
    \include "violon.ily"

}

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais la meilleure solution pour
résoudre tes problèmes est d'utiliser :
\repeat unfold 12 R1
au lieu de
R1*12
sinon LilyPond considère qu'il y a un bloc de 12 mesures de silence et
non 12 mesures de silence. Et il ne peut pas découper ce bloc grâce à
une voix parallèle.

Par contre je n'ai pas testé si les "church rests" fonctionnent avec ça.

J'ai l'impression que cela dépend aussi de la métrique.
Si intéressé, je t'envoie demain matin l'intégrale des sources.

@+
Jean-Charles