lilypond-user-fr
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: améliorer l'espacement


From: Loïc Chahine
Subject: Re: améliorer l'espacement
Date: Sat, 14 Apr 2012 14:29:09 +0200
User-agent: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:11.0) Gecko/20120327 Thunderbird/11.0.1

Le 14/04/12 13:45, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Loïc Chahine a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour Loïc,

J’ai terminé il y a peu deux partitions que j’ai mises sur IMSLP.
Voici l’une d’elles :
http://imslp.org/images/archive/0/0c/20120414103206%21PMLP343879-sonate-emoll.pdf

Ca tombe bien, je voulais juste reprendre avec ma collègue hautboïste et nous cherchions une pièce hautbois-basson. Est ce qu'elle pourra adapter le hautbois (baroque) à la flûte à laquelle cette pièce est dédiée ?
Ça ne me semble pas une très bonne idée. D’abord Frédéric II était absolument flûtiste. Ensuite pour le hautbois baroque le mi aigu c’est vaguement haut… Donc ça peut au “pire” être fait en transposant un ton plus bas, en ré mineur. Sinon du Couperin ça peut être bien, je pense, au hautbois, dans les Goûts réunis ceux qui sont dans des tonalités à bémols. Il y a la sonate pour flûte en sol majeur de Händel qui existe en fa majeur pour hautbois (transcrite par l’auteur) et qui a une partie de basse intéressante, ça peut être très bien à mon avis ! En plus je l’avais LilyPond-ée, mais elle a plein de fautes, faudrait que je relise bien ;-) Ce que je peux faire, hein. On l’a déchiffré avec ma prof de hautbois baroque et on a trouvé plein de fautes dans la basse.

Comme vous pouvez le voir, ça tombe merveilleusement bien à la fin de la 6e page, mais bon dieu quelle horreur en haut de la troisième !
moi, je ne vois rien de spécial au début de cette page. Mais si tu veux vraiment le mettre à la page précédente, il suffit de mettre un \break (ou \pagebreak) à la fin de la mesure souhaitée. (ou alors, je me fourvoie complètement !)
Bah juste un système de deux portées qui reste tout seul de la piece précédente en haut d’une page, c’est assez hideux. C’est presque comme une orpheline, quoi. Il faut que je regarde bien, j’ai l’impression qu’un simple \pageBreak a fait ce que je voulais mais j’ai pas encore compris comment ç’avait été bidouillé.

À bientôt,
L.



reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]