Re: Double barre de mesure fine et reprises

From: bameylan
Subject: Re: Double barre de mesure fine et reprises
Date: Thu, 15 Nov 2012 23:51:11 -0800 (PST)

Xavier Scheuer wrote
> \defineBarLine est expliqué dans la version anglophone de la
> documentation version 2.17.6.
> NR 1.2.5 Bars > Bar lines
> http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/bars#bar-lines

J'ai vu.... mais je ne comprends pas bien ce qui suit le "#" dans la
définition...

\defineBarLine ":" #'("" ":" "")

> Je ne suis pas sûr que tes définitions de "||:" et ":||" correspondent
> exactement à ce que tu souhaites, notamment si elles ont lieu à
> un saut de ligne (cf. mes définitions, 2e partie du mail précédent
> pour un résultat plus conventionnel).

Et pourtant cela a généré exactement les doubles barres de mesure avec les
points de chaque côté (:||:) et mises en bout de ligne, chaque élément s'est
placé correctement comme expliqué dans mon message précédent... Ne me
demande pas comment j'ai fait... mais ça marche.

> Si tu as des exemples de partitions imprimées prouvant l'existence de
> ces barres de mesure doubles fines (si possible comprenant
> le comportement en saut de ligne), je peux demander qu'elles soient
> ajoutées aux définitions implémentées directement dans LilyPond.

Mais elles le sont déjà, non? Il suffit d'introduire \defineBarLine avec
tous les signes exotiques pour que ces lignes soient générées...
J'ai l'impression que cela est suffisant. Et pour ce qui est de te donner un
exemple de partition imprimée, je n'en ai pas à l'esprit, mais il faut
savoir qu'à l'époque qui me concerne actuellement (vers 1693) on trouvait à
peu près toutes les sortes de reprises, allant du guidon ($) au point
d'interrogation inversé (à peu près) et d'autres encore... rien qui
ressemble à quelque chose de concerté, tous les éditeurs avaient leur
pratique étant bien entendu qu'elle était la meilleure!

Je saisis une oeuvre d'Alessandro Scarlatti d'après un manuscrit, et *son*
signe de reprise est constitué de barres de mesures doubles... voilà
pourquoi j'avais besoin de ce signe. Mais rien de dit que, passée chez un
éditeur de l'époque, ce signe n'ait pas été totalement autre...

-----
Cordialement

Bernard