Re: Alignement de basse continue avec combinaisons

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Alignement de basse continue avec combinaisons
Date: Sat, 2 Feb 2013 15:48:40 +0100

2013/2/2 Benjamin Coudrin <address@hidden>:
> Bonjour,
>
> A nouveau je sollicite un petit coup de main pour un truc qui me tracasse à
> chaque nouvelle partition avec une basse chiffrée.
> Les chiffres simples sont alignés sur la ligne supérieure du chiffrage.
> C'est à dire que si je n'ai pas de combinaisons (<6 4>, ... ) ils sont tous
> sur une seule ligne juste au dessus de la portée. Si j'insère des
> combinaisons, tous les chiffres simples sont décalés vers le haut pour
> s'aligner avec le chiffre du dessus de la combinaison.
> Je voudrais que par défaut les chiffrages soient sur la ligne la plus proche
> [...]

Bonjour,

Sans exemple minimal de code montrant le problème, ceux qui veulent
donner un petit coup de main sont obligés de réfléchir deux fois plus,
de faire des suppositions (et pour les plus courageux, de construire
eux-mêmes un exemple de code minimal pour faire leurs tests avant de
répondre), etc.

Dans cette nouvelle partition avec une basse chiffrée, les chiffrages
sont donc placés au-dessus de la portée (c'est mieux de le dire
clairement, à défaut de le montrer avec le code).
Et d'après la description de l'alignement c'est un contexte FiguredBass
qui a été utilisé.

> J'ai tenté de remplacer chaque chiffre simple par des <4 _> ou <_ 4>
> (insertion d'un blanc pour faire une combinaison et choisir la ligne ou
> mettre le chiffre) mais le résultat est toujours le même, le chiffre est
> aligné sur la ligne supérieure quoiqu'il arrive.
>
> Est-ce qu'il existe un réglage ou une astuce pour aligner ces chiffres
> simples sur la ligne inférieure du chiffrage ?

Pourquoi ne pas ajouter la basse chiffrée directement à un contexte
Staff ?  Ainsi l’alignement vertical est alors automatiquement ajusté.
Comme expliqué dans la documentation, NR 2.7.3 Basse chiffrée > Gravure
de la basse chiffrée
http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/figured-bass.fr.html#displaying-figured-bass

Xavier Scheuer <address@hidden>