la théorie de la musique et moi ...

From: JJG
Subject: la théorie de la musique et moi ...
Date: Wed, 23 Oct 2013 22:54:52 +0200

Bonjour à tous,

Voilà mon problème. (C'est la première fois que ça m'arrive, c'est pourquoi je suis un peu perdu !)

Je suis en train de retranscrire une pièce en si bémol majeur (2 bémols) avec flute, basson et clarinette.

Les 2 premiers instruments sont en ut mais le 3ème est en si (je suppose quand même que c'est un si bémol bien que sur la partition soit écrit "clarinetti in B"). J'en ai retranscrit une page et, pour voir si tout va bien, j'ai écouté le midi !

Horreur...!! inaudible!!!. La clarinette met une pagaille là dedans ! Ce qui est compréhensible puisqu'elle ne joue pas en ut !

En fait, avec la même tonalité (bes \major) les trois instruments ont deux bémols

Et je me retrouve avec deux choix :

- pour que la cl. n'ait pas d'altérations (comme sur la partition originale), je dois faire appel à "\transpose bes c" (qui semble être la bonne commande, vous me confirmerez) et la clarinette se retrouve sans dièses ni bémols comme sur la partition originale mais avec les notes modifiées (ce qui est, là aussi, normal !)

- soit je ne parle pas de transpose et mes notes de cl. sont correctes mais avec 2 bémols à la clé (mais impossible à jouer car elle n'est pas en harmonie avec les 2 autres instruments !)

En deux mots, je voudrais savoir comment faire pour ne pas avoir d'altérations à la clé pour la clarinette tout en conservant les notes de la partition à copier.

Ai je été assez clair ?

Merci de me répondre.

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr