Re: la théorie de la musique et moi ...

From: François Martin
Subject: Re: la théorie de la musique et moi ...
Date: Thu, 24 Oct 2013 01:24:22 +0200

Bonjour,

(je suppose quand même que c'est un si bémol bien que sur la partition soit écrit "clarinetti in B")

en allemand, B = si bémol donc on peut en effet le supposer.

je dois faire appel à "\transpose bes c" (qui semble être la bonne commande, vous me confirmerez)

Pour les instruments transpositeurs, il y a une fonction particulière : \transposition. Utilise simplement la syntaxe

\transposition bes

et cela indiquera à LilyPond que l’instrument est en si bémol. De cette manière tu pourras écrire la partie de clarinette sans altérations et le résultat sonnera en sib M.
Pour plus d’infos, je te renvoie à http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/displaying-pitches.fr.html#instrument-transpositions.
(\transpose s’utilise bien comme tu le décris mais dans d’autres cas, par exemple si tu as écrit un morceau dans une tonalité et que tu veux le transposer dans une autre.)

J’espère avoir correctement répondu à tes interrogations,
et sur ce, bonne nuit !