Fwd: Re: explicitKeySignatureVisibility printKeyCancellation KeySignatur

From: Didier Griffaut
Subject: Fwd: Re: explicitKeySignatureVisibility printKeyCancellation KeySignature.break-visibility
Date: Sun, 31 May 2015 10:24:15 +0200

Le 31/05/2015 02:37, Xavier Scheuer a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Voici ma question:
>
> J'ai placé dans la partie layout du code de lilypond, les commandes suivantes:
>
> \set Staff.explicitKeySignatureVisibility = #begin-of-line-visible
> \set Staff.printKeyCancellation = ##f
> \override Staff.KeySignature.break-visibility = #begin-of-line-visible
>
> Afin de ne pas avoir d'armature en fin de ligne en cas de changement de signature de clef.
> Cela fonction bien sauf dans le cas ou je passe d'un mode avec armature à la clef vers un mode sans armature.
> [...]

Bonsoir et sois bienvenu sur cette liste,

"It's not a bug, it's a feature."

En effet si on prend le cas où ce changement vers Do Majeur a lieu
en milieu de ligne l'armure de bécarres est nécessaire, sinon on n'a
pas d'indication de ce changement.

Dans le cas où ce changement a lieu à un saut de ligne, en tant que
musicien, je préférerais avoir les bécarres, comme le fait LilyPond.
Maintenant tu peux les supprimer en jouant sur

  \override Staff.KeyCancellation #'break-visibility = #begin-of-line-visible
ou
  \override Staff.KeyCancellation #'break-visibility = #all-invisible
ou encore
  \override Staff.KeyCancellation #'stencil = ##f

Voir aussi cette discussion (en anglais) sur la liste internationale :

Xavier Scheuer <address@hidden>

Bonjour Xavier,
Je comprends bien qu'il s'agit d'une fonctionnalité mais dans le cas présent, j'ai besoin de m'en passer. :)
Dans la discussion (en anglais), il est bien noté le cas du retour en do majeur ou en la mineur qui laisse apparaître les bécarres de précaution en fin de ligne alors qu'ils ne sont pas désirés, le contournement consiste à ajouter
\once \override Staff.KeyCancellation #'stencil = ##f

Ce que je vais m'empresser de faire, donc. Je suis en 2.18.2, la syntaxe doit être:
\once \override Staff.KeyCancellation.stencil = ##f
L'idéal serait pour moi de placer dans le "layout":
\override Staff.KeyCancellation.stencil = ##f
Mais je crains que ce soi un peu trop radical.

Merci à vous,
Didier