Re: histoire de modes...

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: histoire de modes...
Date: Sat, 13 Jun 2015 09:18:41 +0200

Le 13/06/2015 07:41, Daniel Cartron a cité son Danhauser :

> "Dans les modes grecs, il y a toujours entre le premier et le cinquième
> degrés
> 3 tons et 1 demi-ton diatonique : il n'existe donc pas de mode de Si."

Toute la partie d'explication des modes grecs, dans le lien donné par
legoss, montre que la réalité est bien plus complexe que ça. D'ailleurs,
je ne sais pas si ça a été corrigé dans les éditions récentes, mais on
m'a souvent dit que le Danhauser avait une vision de la théorie de la
musique assez limitée, celle-ci étant essentiellement restreinte à la
théorie classique.

> Pas un mot de plus... L'explication d'olivier est quand mm plus claire.

Mais, comme je le précisais au début de mon message, celle-ci n'engage
que moi : ce que j'ai écrit sur les modes résulte de ce que je crois
en avoir compris, mais par exemple j'ignorais tout de ce que je viens
d'apprendre sur les modes grecs et sur leur division qui n'est pas
toujours en « quinte plus quarte ».

Olivier Miakinen