Re: Notation titre et pulsation, plus transposition.

From: Christophe Pochon
Subject: Re: Notation titre et pulsation, plus transposition.
Date: Wed, 3 Oct 2018 13:30:11 +0200

Oui et non. Parce qu'un saxophone, dans sa tonalité, ne peut en principe pas descendre plus bas que le sib du bas de la clef de sol. Il ne jouera donc jamais en clef de fa.

On transpose toujours le tenor d'une 9ème. \transpose c d' donnera donc le bon résultat et le tenor sonnera à la même hauteur que la guitare.

Par contre il est impossible pour l'alto de descendre aussi bas. En transposant avec \transpose c a' on obtiendrait la même hauteur, mais certaines notes ne seront pas jouables. Il faut donc, dans ce cas précis, écrire \tranpose c a'' et l'alto sonnera une octave plus haut que la guitare.

Pour un sax baryton, \transpose c a'' donnera le bon résultat, et c'est la manière habituelle de le transposer.

Pour une trompette, il faudra faire \transpose c d', car c'est trop bas pour elle aussi, et elle sonnera une octave plus haut que la guitare. Habituellement, la trompette se transpose avec \transpose c d

A+

Christophe
Christophe Pochon