Bug de LilyPond : \bar "" avec note*a/b

From: Jean ABOU SAMRA
Subject: Bug de LilyPond : \bar "" avec note*a/b
Date: Mon, 3 Dec 2018 18:42:24 +0100

Bonjour,
Je rencontre une erreur de LilyPond en mélangeant deux constructions utilisées assez rarement : d'une part, placer une barre de mesure vide \bar "" à la toute fin d'un morceau, d'autre part, toujours à la fin, rallonger explicitement la durée d'une note en lui adjoignant une fraction : c1*a/b .

Mon exemple minimal se trouve à la fin de ce message.

Je suis parvenu à ce problème en recopiant une pièce sans barres de mesures. Les sauts de page pouvaient apparaître n'importe où, ce qui m'a poussé à définir "|" = \bar "" pour l'indiquer plus facilement. J'ai utilisé des variables, à la fin desquelles j'ai mis des | pour autoriser le saut de page. En terminant mon morceau par une de ces variables, j'ai rencontré le problème.

Auriez-vous des idées pour résoudre le bug ? (Je présume que c’en est un à cause du message « erreur de programmation ».) Je ne pense pas que ce soit un comportement voulu de LilyPond, y a-t-il des moyens de le contourner ?

Ce serait encore mieux si le problème pouvait être résolu dans une future version, ou si au moins le message pouvait être plus clair.

Merci de votre aide,
Jean Abou Samra.

%%%%%%%%%%%
% Jean Abou Samra -- address@hidden
% exemple minimal d'un bug de LilyPond

\version "2.18.2"

%{
Dans cet exemple, LilyPond donne un message d'erreur :
    erreur de programmation : Loose column does not have right side to attach to.
    poursuite ; croisons les doigts.

De plus, les lignes de la première portée sont orientées vers la gauche de la page.
%}

% aucune erreur en plaçant les portées en dehors d'un StaffGroup
\new StaffGroup <<
    \new Staff {
        % le problème semble provenir de la barre de mesure vide en fin de morceau
        % en ajoutant une note juste après, le problème disparaît
        c'1 \bar ""
    }
    \new Staff {
        % le problème se produit dès que la durée de la note excède une mesure complète
        % en ajoutant une note juste après,
            % le message persiste
            % mais la première portée est orientée correctement
        d'1*9/8