[noalyss-generale] ERGONOMIE NOALYSS - Proposition de chantier collectif

From: Yann De Coster
Subject: [noalyss-generale] ERGONOMIE NOALYSS - Proposition de chantier collectif
Date: Fri, 21 Oct 2016 11:27:30 +0200 (CEST)

Bonjour, tout le monde.

En parallèle de tout ce qui relève de considérations beaucoup plus urgentes
quant au développement de Noalyss, je propose de lancer une petit chantier
d'optimisation de l'ergonomie et de l'apparence -- allant des arborescences de
menus à l'emplacement et la forme des boutons, en passant par la taille et la
structure des fenêtres --, sans se faire mal, petit à petit, pour pouvoir faire
une proposition déjà bien pensée et épurée à qui se sent de traduire tout cela
en code.
Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une montagne! Noalyss est déjà un outil
très performant, relativement facile à prendre en main, mais il est peut-être
encore possible d'en améliorer certains aspects pour le rendre très accessible
et -- comme on dit malheureusement aujourd'hui -- «user friendly». De
nombreuses idées me traversent la tête à l'usage, et je lis des proposition
dans «Mantis», mais il me semble important de pouvoir trouver une cohérence
d'ensemble et de travailler la structure.
Cela éviterait certains allers-retours, de modifier des parties qui
disparaissent de toute façon la fois suivante, de laisser cohabiter des
procédure parfois contradictoires (en terme de méthode de confirmation, de type
de fenêtre, de vocabulaire et autres) au fil des différentes sections, etc'.

Dès que je pige comment faire, je crée une page du wiki y dédiée, et me propose
de rassembler les idées, les comparer, les articuler, pour proposer des version
abouties et des alternatives dans lesquelles trancher.

Vous pouvez aussi m'envoyer directement des idées, des dessins, des exemples
d'applications existantes, et je tâcherai de mettre un certain ordre dans tout
ça.
Tranquillement, soit dit en passant.

Si ça vous dit...

À bientôt.