Re: [noalyss-generale] Copropriété - Appel de fond

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Copropriété - Appel de fond
Date: Tue, 25 Oct 2016 20:11:32 +0200

J'essaye de refaire le trajet de la création d'un dossier de copropriété "from scratch. J'ai mis mes questions en rouge.

  1. Créer un dossier: Administration -> Dossiers -> Créer un dossier
  2. Retourner à l'Accueil et ouvrir le dossier
  3. Configurer les paramètres généraux
    1. Activer l'extension Copro Paramètres->Configuration d'extensions et cocher l'extension COPRO (d'autres extensions peuvent être utiles.
    2. Définir la copropriété Parametres->Sociétés
    3. Définir l'exercice Parametres->Périodes. Cliquer sur valider.
    4. Ajouter un journal "Appels de fonds" Parametres->Journaux->Ajout Journal. Quelle sont les caractéristiques du journal Appel de fonds? Il est de type "Financier" ou "Opérations Diverses"? Quels sont les "Postes utilisables journal" à renseigner? Quels sont les types de fiches de "Tiers" à cocher?
    5. Faut-il créer un type de fiche "Appel de fonds" particulier dans Paramètres->Fiches?
  4. Configurer les paramètres de l'extension copropriété
    1. Créer les Immeubles, lots et copropriétaires dans Extension->Copropriété->Immeubles et copropriétaires. Dans le détail de fiche d'un lot, se trouve une combo-box de choix du copropriétaire qui possède le lot. Il vaut donc mieux encoder les copropriétaires avant les lots pour les mettre directement en relation.
    2. Définir les clés de répartition des charges Extension->Copropriété->Clé de répartition. À chaque lot est associer un nombre (le tantième). La somme des tantièmes doit correspondre au total.
    3. Créer différents types d'appels de fonds Extension->Copropriété->Appel de fond, créer des fiches pour les appels de fonds courants, ou pour des travaux spécifiques. Quels postes comptables en compta Belge?
    4. Création d'un budget de dépenses (elctricité, ascenceur, etc) Extension->Copropriété->Budget. Où doivent être encodée les fiches de dépenses pour pouvoir être incorporées dans un budget? Faut-il créer une catégorie de fiches "Charges", selon quelles caractéristiques Poste comptable parents, attributs)?
    5. Extension->Copropriété->Paramètre Faut-il définir une catégorie de fiches spécifique "Appels de fonds" ? Quel en serait le poste comptable parent: Achat Services et Biens Divers 61? Quels sont les attributs nécessaires?
  5. Encoder les fiches des charges et les fournisseurs dans Comptabilité->Fiches (Assurance, Electricité, Eau, etc). À quels postes retrouve-t-on les frais postaux, de gestion du compte bancaire ou l'assurance obligatoire du syndic?

Dommage que le dossier démo de copropriété "copro" ne permette pas de voir comment sont configurés l'onglet compta et paramètre.

Bonne soirée,