Re: [noalyss-generale] Copropriété - Appel de fond

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Copropriété - Appel de fond
Date: Sat, 29 Oct 2016 16:31:04 +0200

Message: 2
Date: Tue, 25 Oct 2016 22:09:12 +0200
From: Dany De Bontridder <address@hidden>
To: Discussion à propos de NOALYSS, développement, support...
	<address@hidden>

Le 25/10/2016 à 20:11, Mélopie a écrit :

> [...]
>      1. Activer l'extension Copro *Paramètres->Configuration
>         d'extensions* et cocher l'extension COPRO (d'autres extensions
>         peuvent être utiles.
>      2. Définir la copropriété *Parametres->Sociétés*
>      3. Définir l'exercice *Parametres->Périodes*. Cliquer sur *valider*.
>      4. Ajouter un journal "Appels de fonds"
>         *Parametres->Journaux->Ajout Journal. */Quelle sont les
>         caractéristiques du journal Appel de fonds? Il est de type
>         "Financier" ou "Opérations Diverses"? Quels sont les "Postes
>         utilisables journal" à renseigner? Quels sont les types de

Le journal "Appel de fond" est de type Opération diverses , les postes
utilisables : tous , les fiches ce sont les catégories "Appel de fond" ,
"Copropriétaire" ;
Je remarque dans la demo "copro", que le journal des Appels de Fonds, intègre les paramètres suivants:
- Postes utilisables journal: 1* 4* 7* Cette notation étoilée suppose-t-elle que tous les postes 1, 4 et 7 sont pris en compte? Ce type de syntaxe est-il documenté quelque part?
- Fiches utilisables :
    - Appels de Fonds (Poste Comptable de Base 70), catégorie de fiches à créer au préalable à la création du journal. Le P.C.B 70 correspond à "Chiffre d'affaire" dans le plan comptable Belge par défaut. Dans la démo, ce poste correspond à "Appel de Fond". Le plan de base est-il Français?
    - Charges (P.C.B. 6), catégorie de fiches à créer au préalable à la création du journal
    - Compte d'attente (PCB 47), Quel en est l'utilisation? L'appelation du PCB 47 est "Dettes découlant de l'affectation du résultat"
    - Copropriétaire (PCB 450), catégorie de fiches créée par le plugin copropriété, mais dans le plan comptable belge par défaut, 47 reprend les "Dettes fiscales estimées"
    - Fournisseur (PCB 401), catégorie existante par défaut mais dans la démo, le PCB est 401 "Fournisseurs factures parvenues" et "Effets à recevoir" dans le plan comptable belge
    - Produits (PCB 7), Quel en est l'utilisation de cette catégorie?
    - Provisions, avances, subventions (PCB 1), Quel en est l'utilisation?
 "
> 1.
>      1. Faut-il créer un type de fiche "Appel de fonds" particulier
>         dans *Paramètres->Fiches*?

Oui exactement

> [...]
>         du copropriétaire qui possède le lot. Il vaut donc mieux
>         encoder les copropriétaires avant les lots pour les mettre
>         directement en relation.
>      2. Définir les clés de répartition des charges
>         *Extension->Copropriété->Clé de répartition.* À chaque lot est
>         associer un nombre (le tantième). La somme des tantièmes doit
>         correspondre au total.
>      3. Créer différents types d'appels de fonds
>         *Extension->Copropriété->Appel de fond*, créer des fiches pour
>         les appels de fonds courants, ou pour des travaux spécifiques.
>         /Quels postes comptables en compta Belge?/

Ce sont des postes de type produit 7 .

> 1.
>      1. Création d'un budget de dépenses (elctricité, ascenceur, etc)
>         *Extension->Copropriété->Budget. */Où doivent être encodée les
>         fiches de dépenses pour pouvoir être incorporées dans un
>         budget? Faut-il créer une catégorie de fiches "Charges", selon
>         quelles caractéristiques Poste comptable parents, attributs)? /

Oui , les charges sont des 6* : électricité , travaux ....

> 1.
>      1. *Extension->Copropriété->Paramètre */Faut-il définir une
>         catégorie de fiches spécifique "Appels de fonds" ? Quel en
>         serait le poste comptable parent: Achat Services et Biens
>         Divers 61? Quels sont les attributs nécessaires?/

Oui les appels de fonds sont des postes produits (7xx) , les attributs
nécessaires sont ceux qu'il y a par défaut : nom + poste

> 1.
>  2. Encoder les _fiches des charges et les fournisseurs_ dans
>     *Comptabilité->Fiches* (Assurance, Electricité, Eau, etc). /À
>     quels postes retrouve-t-on les frais postaux, de gestion du compte
>     bancaire ou l'assurance obligatoire du syndic?/

Aussi dans les 6xxx

La partie copropriété mérite d'être fort revue , il y a du travail pour
améliorer , j'ai eu trop peu de doc pour la Belgique .
Je suis en train d'étudier le Nouveau plan comptable pour les associations des copropriétaires (Français) qui date de 2012.

Bien à toi,

Thierry Decours
Thierry Decours - +33(0)473 947 297
57, rue Antoine Baeck